Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

À Calais, les migrants s’entretuent pour passer en Angleterre

Des rixes ont éclaté dans le centre-ville et la zone portuaire de Calais, dans le nord de la France, entre migrants soudanais et érythréens, tentant de passer en Angleterre. Ces heurts ont fait au total près de 70 blessés, dont l'un a été hospitalisé dans un état grave. Pour les associations locales de soutien aux migrants, ces violences répétées sont la conséquence d'une « guerre de territoires » que se livrent les groupes d'exilés, « devenus trop nombreux » et « prêts à tout pour essayer de passer clandestinement en Angleterre ». Entre 1 200 et 1 300 migrants sont actuellement présents à Calais, une augmentation « de l'ordre de 50 % en quelques mois », avait souligné le préfet du Pas-de-Calais, Denis Robin, déplorant un accroissement des violences entre migrants, mais aussi entre migrants et chauffeurs routiers. « Le nombre des personnes remontant d'Italie après avoir traversé la Méditerranée va continuer à augmenter au moins jusqu'à l'automne (la navigation devenant ensuite plus difficile). Plus le passage (en Angleterre) sera difficile, plus les tensions vont augmenter », redoute Philippe Wannesson, militant associatif.
En effet, selon un rapport de la police de l'air et des frontières française, rendu public hier par le quotidien Le Figaro, « entre le 1er janvier et le 30 juin 2014 », 61 591 migrants irréguliers ont débarqué en Italie « contre » 7 913 pour la même période en 2013 et seulement 4 301 pour les six premiers mois de 2012. La conséquence en est une accentuation de « la pression migratoire » sur la frontière française avec l'Italie, avec l'interpellation de 5 235 personnes au premier semestre 2014, souligne le rapport.

Des rixes ont éclaté dans le centre-ville et la zone portuaire de Calais, dans le nord de la France, entre migrants soudanais et érythréens, tentant de passer en Angleterre. Ces heurts ont fait au total près de 70 blessés, dont l'un a été hospitalisé dans un état grave. Pour les associations locales de soutien aux migrants, ces violences répétées sont la conséquence d'une « guerre...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut