Rechercher
Rechercher

Agenda - Coopération

Un « Bureau de la résilience » bientôt à Byblos

Sur la tribune lors de l’annonce, de gauche à droite : Tony Sfeir, Ziad Hawat, président du conseil municipal de Byblos, et Scott Rosenstein, représentant du projet des « 100 villes résilientes ».

La ville de Byblos et le projet des « 100 villes résilientes », mis au point sous l'égide de la Fondation Rockefeller, ont annoncé hier la création du premier « Bureau de résilience » au Moyen-Orient. C'est Tony Sfeir, membre du conseil municipal, qui a été nommé agent principal en matière de résilience pour la ville et dirigera le Bureau de la résilience. Cette nomination est considérée par la municipalité comme « un élément-clé du partenariat de la ville avec les 100 villes résilientes ».
« Le bureau sera en charge de mener la tâche complexe de renforcer la résilience à Byblos, non seulement pour faire face aux chocs – tremblements de terre, incendies, inondations, etc. – mais aussi aux éléments de stress qui affaiblissent le tissu d'une ville jour après jour ou à intervalles réguliers, lit-on dans le communiqué. Des exemples de stress englobent le taux élevé de chômage, un système de transport public surtaxé ou inefficace, la violence endémique ou encore les pénuries chroniques de nourriture et d'eau. »
« En plus de diriger ces efforts au sein de la ville, le Bureau innovant de la résilience dans la ville de Byblos servira de modèle pour d'autres villes dans le monde », ajoute le texte.

La ville de Byblos et le projet des « 100 villes résilientes », mis au point sous l'égide de la Fondation Rockefeller, ont annoncé hier la création du premier « Bureau de résilience » au Moyen-Orient. C'est Tony Sfeir, membre du conseil municipal, qui a été nommé agent principal en matière de résilience pour la ville et dirigera le Bureau de la résilience. Cette...