Rechercher
Rechercher

Liban

Rassemblement Kataëb de solidarité avec les chrétiens d’Irak, aujourd’hui, devant l’Escwa

La situation dramatique dans laquelle se trouvent les chrétiens de Mossoul, en Irak, a fait l'objet de nombreux commentaires hier dans les milieux locaux. L'ancien président Michel Sleiman a notamment appelé sur son compte Tweet à « une solidarité islamo-chrétienne » avec les chrétiens de Mossoul.
La section estudiantine Kataëb, pour sa part, a appelé à un rassemblement de solidarité avec les chrétiens d'Irak, et de Mossoul en particulier, aujourd'hui, devant le siège de l'Escwa, dans le centre-ville de Beyrouth. Le regroupement aura lieu devant la Maison centrale du parti Kataëb, à Saïfi, à 18 heures.
Par ailleurs, dans une déclaration à la presse, l'ancien député Jean Obeid a souligné que « la religion musulmane est totalement étrangère à ce qu'endurent les croyants d'autres religions, notamment les minorités en Irak, et plus particulièrement les chrétiens ». « Aucune religion ne tolère ces menaces, cette oppression, ces liquidations et cet exode forcé dont l'Irak est le théâtre, plus particulièrement à Mossoul. » Et M. Obeid d'ajouter : « Ceux qui se réclament de la religion et ceux qui se cachent derrière les préceptes religieux s'empressent de porter atteinte aux gens du Livre, et plus particulièrement aux chrétiens. Même les païens étaient plus tolérants envers les autres païens qui adoraient des idoles différentes des leurs. »
Le vice-président du Conseil supérieur chiite, cheikh Abdel Amir Kabalan, a lui aussi stigmatisé « le crime que représente l'exode forcé des chrétiens de Mossoul ». « Cet acte barbare nous replonge dans la loi de la jungle, a souligné cheikh Kabalan. Ce qui se passe en Irak en termes d'actes barbares, d'exode forcé et de comportement terroriste dont se rendent coupables les groupes takfiristes au service du projet sioniste est semblable aux massacres israéliens à Gaza. » En conclusion, le vice-président du CSC a déclaré qu'il est « inconcevable d'observer le mutisme face à l'exode forcé dont sont victimes les chrétiens et face aux tueries qui visent les civils palestiniens ».
Signalons enfin que le conseil de l'ordre de la presse, réuni hier sous la présidence de Mohammad Baalbacki, a publié un communiqué stigmatisant « la guerre d'extermination menée contre les Palestiniens à Gaza ainsi que l'exode forcé dont sont victimes les chrétiens à Mossoul et dans d'autres villes ». Le communiqué met l'accent dans ce cadre sur « l'importance de la présence chrétienne en Orient ». L'ordre de la presse a décidé sur ce plan d'appeler à la tenue d'un congrès national en vue de consolider « la coexistence entre les fils des religions célestes en Orient ».

La situation dramatique dans laquelle se trouvent les chrétiens de Mossoul, en Irak, a fait l'objet de nombreux commentaires hier dans les milieux locaux. L'ancien président Michel Sleiman a notamment appelé sur son compte Tweet à « une solidarité islamo-chrétienne » avec les chrétiens de Mossoul.La section estudiantine Kataëb, pour sa part, a appelé à un rassemblement de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut