Rechercher
Rechercher

Économie - Artisanat

Face aux attaques, Khan al-Saboun contre-attaque

Savons à la menthe produits à Khan al-Saboun.

« Notre succès dérange, mais à tous nos concurrents, je dis : forgez votre place sur le marché dignement et non en proférant insultes et accusations infondées. » Ces mots de Badr Hassoun, propriétaire de l'entreprise familiale centenaire de Tripoli, Khan al-Saboun, étaient prononcés hier à l'occasion d'une conférence de presse qu'il a donnée dans les locaux de l'ordre des journalistes. L'objectif ? Défendre son industrie artisanale de savons traditionnels et de produits cosmétiques face à une campagne qu'il juge diffamatoire qui a commencé par un article publié le 6 juillet dans un journal qatari et qui s'est propagée depuis sur les réseaux sociaux. Khan al-Saboun y est accusé d'utiliser des produits chimiques et de la gélatine de porc dans ses produits qu'il exporte aux quatre coins du monde.
« Tous nos produits sont fabriqués de manière traditionnelle qu'on perpétue de père en fils depuis des siècles. Ils contiennent un mélange d'huile d'olive et de plantes et arômes naturels et répondent à toutes les normes de qualité internationales », a affirmé M. Hassoun. Parmi les certificats de son entreprise, le propriétaire a cité la validation Iso 22716 et le certificat international Halal, qu'il a mis à la disposition du public. « Nous soumettons régulièrement nos produits à des tests de laboratoire et sommes les premiers à veiller à la préservation de leur qualité puisque le savoir-faire traditionnel est notre marque de fabrique », a tenu à préciser M. Hassoun.
Parmi les personnalités présentes à la conférence de presse venues lui assurer leur soutien, le président de l'Association des industriels, Fady Gemayel, et l'ancien ministre du Tourisme, le député Élie Marouni. « Nous n'avons jamais reçu de plaintes contre les produits de Khan al-Saboun au département de protection du consommateur », a de son côté assuré la directrice générale du ministère de l'Économie et du Commerce, Alia Abbas.
« Khan al-Saboun exporte 99 % de ses produits vers l'Europe, les États-Unis, le Canada et les pays du Golfe, et en s'attaquant à nous, c'est toute l'image du Liban qu'on essaie de dégrader », a regretté M. Hassoun, qui a cependant promis de réagir, « en prouvant aux consommateurs d'abord, que les accusations dont il est victime sont infondées ».

« Notre succès dérange, mais à tous nos concurrents, je dis : forgez votre place sur le marché dignement et non en proférant insultes et accusations infondées. » Ces mots de Badr Hassoun, propriétaire de l'entreprise familiale centenaire de Tripoli, Khan al-Saboun, étaient prononcés hier à l'occasion d'une conférence de presse qu'il a donnée dans les locaux de l'ordre des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut