Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Crash MH17 : les corps seront remis aux Pays-Bas (Premier ministre malaisien)

Les corps des victimes du crash de l'avion de Malaysia Airlines en Ukraine seront remis aux Pays-Bas, tandis que la Malaisie récupérera les boîtes noires, a annoncé mardi le Premier ministre malaisien Najib Razak, selon lequel les enquêteurs internationaux auront "un accès sécurisé" à la zone de la catastrophe.

Le chef du gouvernement a souligné, dans une intervention télévisée, qu'il avait reçu d'Alexandre Borodaï, le "Premier ministre" de la "République populaire de Donetsk" unilatéralement proclamée par les rebelles prorusses dans l'est de l'Ukraine, l'assurance que les restes de 282 personnes seraient dans un premier temps transportés en train jusqu'à Kharkiv, ville ukrainienne contrôlée par les loyalistes.

Le train réfrigéré transportant les corps de 282 des 298 passagers et membres de l'équipage, en majorité néerlandais, qui étaient à bord du Boeing a d'ailleurs quitté lundi soir la gare de Torez, dans une région contrôlée par les insurgés, a dit à l'AFP un témoin sur place. Son départ avait dans un premier temps été retardé par les rebelles qui demandaient qu'il soit convoyé par des experts internationaux et non par les autorités ukrainiennes.

La Malaisie a travaillé "dans les coulisses à établir des contacts avec ceux qui sont chargés du site du crash de l'avion du vol MH17", a poursuivi M. Najib Razak.
"Ces contacts ont désormais été établis (...) Cette nuit (de lundi à mardi), nous sommes parvenus aux bases d'un accord", a encore dit le Premier ministre, qui a souligné s'être auparavant entretenu avec M. Borodaï.

Le Boeing malaisien, qui effectuait la liaison Amsterdam-Kuala Lumpur, s'est écrasé jeudi dernier dans l'est de l'Ukraine, probablement abattu par un missile.

Les corps des victimes du crash de l'avion de Malaysia Airlines en Ukraine seront remis aux Pays-Bas, tandis que la Malaisie récupérera les boîtes noires, a annoncé mardi le Premier ministre malaisien Najib Razak, selon lequel les enquêteurs internationaux auront "un accès sécurisé" à la zone de la catastrophe.Le chef du gouvernement a souligné, dans une intervention télévisée, qu'il...