Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Consommation

L’insécurité ambiante plombe le tourisme

La situation politico-sécuritaire pèse lourdement sur les dépenses touristiques. À la fin du premier semestre, celles-ci affichent une baisse de 6 % en glissement annuel.

Le vide présidentiel affecté les achats des touristes et la confiance des consommateurs.

La société Global Blue en charge du remboursement de la TVA aux touristes a une nouvelle fois affiché une baisse des dépenses touristiques. Ainsi, à la fin du mois de juin, les dépenses des touristes ont accusé une baisse de 6 % par rapport à la même période de l'année 2013. Selon le rapport de Global Blue, repris par le Lebanon Brief de la BlomInvest Bank, cette baisse incombe aux troubles sécuritaires et au vide présidentiel qui plombe la confiance des touristes et investisseurs.
Dans les détails, les touristes arabes ont continué d'accaparer le plus grand volume des dépenses au mois de juin. Les dépenses des touristes saoudiens ont toutefois affiché une baisse de 19 % même si leurs achats ont représenté la plus grande part du total des dépenses (14 %). Ils sont suivis par les émiratis dont la part dans les dépenses totales a atteint 13 %. Pourtant la mise en garde des pays du Golfe contre leur venue au Liban ont affecté les dépenses émiraties qui affichent une baisse de 12 % en glissement annuel. La plus grande baisse est celle des dépenses des touristes koweïtiens (-20 %) dont la part dans le total des dépenses est de 7 % à la fin du premier semestre de l'année en cours. Force est de noter que les dépenses des touristes français ont augmenté de 14 % et celle des Nigérians de 11 %.
Pour ce qui est des transactions de remboursement de la TVA, elles ont baissé de 7 % en glissement annuel fin juin. Dans les détails les transactions des touristes égyptiens ont augmenté de 7 %, celles des touristes américains et nigérians ont affiché des hausses de 6 % chacun. Pour ce qui est du reste des nationalités, elles ont toutes affiché des baisses en termes de transactions de remboursement de la TVA (-23 % pour les touristes saoudiens, -20 % pour les touristes koweïtiens et émiratis).
La plupart des transactions de remboursement ont été effectuées sur des achats d'habits et d'accessoires de mode (à hauteur de 71 % du total des transactions), suivis par les montres (13 % du total) et les objets de maison et meubles de jardin (4 %).
Pour ce qui est de la distribution géographique, Beyrouth a attiré 81 % du total des dépenses touristiques. Par contre, la région de Baabda est celle dont les dépenses ont affiché une croissance en glissement annuel (+120 %), due à l'ouverture depuis quelques mois du centre commercial City Centre.

La société Global Blue en charge du remboursement de la TVA aux touristes a une nouvelle fois affiché une baisse des dépenses touristiques. Ainsi, à la fin du mois de juin, les dépenses des touristes ont accusé une baisse de 6 % par rapport à la même période de l'année 2013. Selon le rapport de Global Blue, repris par le Lebanon Brief de la BlomInvest Bank, cette baisse incombe aux...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut