Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Nucléaire : L'Iran veut se doter de 190.000 centrifugeuses

Le guide suprême de la révolution iranienne, l'ayatollah Ali Khamenei, estime que son pays a besoin d'accroître de manière significative le nombre de centrifugeuses dans ses installations nucléaires pour porter leur nombre à 190.000 dans les prochaines années.

Cette déclaration du dignitaire religieux intervient au moment où les négociations sur le programme nucléaire controversé de l'Iran paraissent dans l'impasse avec les pays du groupe P5+1 réunissant les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'Onu et l'Allemagne.

Les négociateurs ont moins de deux semaines avant la date butoir du 20 juillet pour conclure un accord définitif conformément aux dispositions de l'accord intérimaire obtenu le 24 novembre.

La capacité de l'Iran à enrichir de l'uranium est au coeur de l'actuel blocage et apparaît comme le problème le plus délicat à résoudre.

La république islamique soutient qu'elle doit accroître sa capacité d'enrichissement d'uranium afin de produire le combustible nécessaire au parc de centrales qu'elle entend construire.

Les puissances mondiales estiment qu'au contraire Téhéran doit réduire de manière significative le nombre de ses centrifugeuses afin de ne jamais être en mesure de se doter du combustible nécessaire à la fabrication d'une bombe atomique.

"Le but est de nous faire accepter une capacité de 10.000 unités de travail séparées (SWU) qui sont l'équivalent de 10.000 centrifugeuses de type ancien que nous possédons déjà", explique Khamenei dans un communiqué publié sur son site internet lundi soir.

"Nos responsables estiment que nous avons besoin de 190.000 centrifugeuses. Peut-être pas aujourd'hui, mais dans une période de deux à cinq ans, c'est ce dont le pays aura absolument besoin".

"Le P5+1 a commencé la discussion avec 500 SWU, puis avec une capacité d'enrichissement de 1.000 SWU. Maintenant, ils essaient de nous convaincre d'accepter 10.000 SWU".

Téhéran continue d'affirmer que son programme nucléaire ne poursuit que des objectifs civils et dément avoir pour projet de se doter de l'arme nucléaire.

Le programme iranien compte actuellement 19.000 centrifugeuses travaillant à l'enrichissement de l'uranium. La plupart sont d'anciens modèles de type IR-1.

En 2006, lorsque le Conseil de sécurité de l'Onu a imposé à l'Iran ses premières sanctions, le pays ne possédait que quelques centaines de centrifugeuses utilisées à titre expérimental.

Le guide suprême de la révolution iranienne, l'ayatollah Ali Khamenei, estime que son pays a besoin d'accroître de manière significative le nombre de centrifugeuses dans ses installations nucléaires pour porter leur nombre à 190.000 dans les prochaines années.
Cette déclaration du dignitaire religieux intervient au moment où les négociations sur le programme nucléaire controversé de...