Rechercher
Rechercher

Coupe du Monde - Articles

L’Allemagne dans le dernier carré aux dépens de la France

Grâce à l'assurance de son gardien Neuer, la Mannschaft répète l'histoire des demi-finales de 1982
et 1986 contre les Bleus.

Le milieu de terrain allemand Bastian Schweinsteiger et l’attaquant français Antoine Griezmann se disputant le ballon, hier au stade Maracana à Rio de Janeiro. Adrian Dennis/AFP

L'Allemagne, victorieuse de la France (1-0) hier à Rio, accède pour la quatrième fois consécutivement aux demi-finales de la Coupe du monde de football. L'Allemagne, trois fois championne du monde – 1954, 1974, 1990 –, court après un titre majeur depuis son succès à l'Euro 1996. La France, championne du monde 1998, échoue elle dans sa quête de retrouver le dernier carré, où elle n'est plus apparue depuis 2006. Surtout, les Bleus, déjà battus en demi-finales des Mondiaux 1982 et 1986, échouent pour la troisième fois face aux Allemands dans un match à élimination directe.
La Mannschaft a rapidement ouvert le score sur une tête du défenseur central Mats Hummels sur un coup franc, parfaitement ajusté par Tony Kroos (13e minute de jeu). Ensuite, les Allemands se sont contentés de gérer leur avantage, en plaçant quelques contres. Les Français se sont certes créé quelques occasions, par Valbuena, Benzema ou Varane, mais ils n'ont jamais véritablement inquiété les Allemands, sous la chaleur moite de Rio (28 °C et 88 % de taux d'humidité). En cas d'alerte chaude, la Mannschaft peut avancer deux assurances tout risque : le gardien Neuer et le défenseur Hummels pour combler les brèches ou calmer les ardeurs adverses. Neuer a notamment douché les derniers espoirs français d'une manchette impeccable sur un tir à angle fermé de Benzema, lors de l'ultime attaque du match...

Logique respectée
La logique a donc été respectée. La Mannschaft pesait trop lourd pour une équipe de France en plein renouveau. L'Allemagne a ainsi fait valoir organisation et expérience, et les hommes de Joachim Löw ont pris leurs repères au Maracana pour tenter d'y revenir en finale, le 13 juillet. Quatre ans après le naufrage de Knysna, les Bleus ont toutefois réalisé un bon Mondial au Brésil. Mais ils se sont heurtés à un mur en quarts. Les joueurs de Didier Deschamps ont sans doute emmagasiné une expérience de très haut niveau, qui leur sera utile à l'Euro 2016 en France.
Au petit jeu de la tactique, Joachim Löw a joué plus gros que Didier Deschamps. Le coach français a seulement titularisé Griezmann, jeune joueur de la Real Sociedad (23 ans) aux dépens de Giroud, dont l'association avec Benzema n'avait pas été productive en 8es de finale face au Nigeria (2-0). Löw avait lui chamboulé sa défense et titularisé le vétéran Klose en attaque. Il a gagné sur toute la ligne.

Rien à voir...
En outre, le match ne fut pas sulfureux. La presse avait beaucoup parlé de rivalité franco-allemande sur les terrains de foot après les demi-finales de 1982 et 1986, perdues par les Bleus. Mais les générations ont passé et les 22 acteurs sur le terrain n'avaient pas ces pages d'histoire en tête. Il y a bien eu un tampon de Schweinsteiger sur Valbuena à la 62e minute, mais cela n'avait rien à voir avec l'attentat de Schumacher sur Battiston il y a 32 ans à Séville. Sauf que c'est toujours l'Allemagne qui gagne à la fin !
Une fois leur qualification assurée, les Allemands sont allés saluer leurs supporteurs. Puis, une fois les obligations d'après-match évacuées, ils ont jeté un œil sur le comportement du Brésil face à la Colombie.

(Source : AFP)

Le programme d'aujourd'hui
(heure de Beyrouth)

Pays-Bas-Costa Rica (19h00).
Argentine-Belgique (23h00).

L'Allemagne, victorieuse de la France (1-0) hier à Rio, accède pour la quatrième fois consécutivement aux demi-finales de la Coupe du monde de football. L'Allemagne, trois fois championne du monde – 1954, 1974, 1990 –, court après un titre majeur depuis son succès à l'Euro 1996. La France, championne du monde 1998, échoue elle dans sa quête de retrouver le dernier carré, où elle...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut