Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: l'armée avance à Alep face aux rebelles (ONG)

L'armée syrienne a avancé cette semaine à la périphérie d'Alep, menaçant de bloquer l'accès des rebelles à l'entrée nord-est de la métropole du nord ravagée par la guerre, a rapporté vendredi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Depuis l'été 2012, l'ex-capitale économique de Syrie est divisée entre des secteurs ouest contrôlés par les forces loyalistes et des quartiers est aux mains des rebelles.

"L'armée contrôle depuis mercredi de larges parts de la cité industrielle d'Alep, à la périphérie nord-est de la ville", a affirmé à l'AFP Rami Abdel Rahmane, directeur de l'ONG.
La télévision officielle a de son côté rapporté que l'armée avait repris la totalité de la ville industrielle, connue sous le nom de Cheikh Najjar.
"Si les forces du régime prennent la totalité de cette zone, elles empêcheront l'entrée et la sortie des rebelles du nord-est" d'Alep, selon M. Abdel Rahmane.

Cette prise facilitera aussi à l'armée son avancée vers l'unique route d'approvisionnement qui reste pour les rebelles d'Alep, la "route de Castello", dans le nord-ouest de la ville, d'après M. Abdel Rahmane.
Il s'agit de la plus importante avancée de l'armée dans Alep depuis la prise aux rebelles de la prison centrale d'Alep, dans le nord de la métropole.

Les secteurs est d'Alep sont soumis quotidiennement à des bombardements de l'armée de l'air qui ont fait plusieurs centaines de morts et ont été dénoncés par la communauté internationale. Les rebelles mènent de leur côté des attaques au mortier sur les secteurs ouest.

Deuxième ville du pays, Alep est un des principaux fronts dans la guerre qui ravage la Syrie depuis trois ans et qui avait commencé par une révolte pacifique qui s'est militarisée après avoir été réprimée dans le sang.

L'armée syrienne a avancé cette semaine à la périphérie d'Alep, menaçant de bloquer l'accès des rebelles à l'entrée nord-est de la métropole du nord ravagée par la guerre, a rapporté vendredi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).Depuis l'été 2012, l'ex-capitale économique de Syrie est divisée entre des secteurs ouest contrôlés par les forces loyalistes et des...