Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'Egypte tente une médiation entre le Hamas et Israël (responsable)

L'Egypte était engagée vendredi dans une médiation pour mettre fin à l'escalade entre Israël et le Hamas après des salves de roquettes tirées à partir de la bande de Gaza, selon un responsable du mouvement islamiste palestinien.

"L'Egypte continue ses efforts pour que le calme revienne dans la bande de Gaza, mais aucun accord n'a été encore conclu", a indiqué à l'AFP un responsable du Hamas, sous le couvert de l'anonymat.
Le Hamas a "dit à la partie égyptienne qu'il ne voulait pas d'une escalade", a dit ce responsable.

Un autre responsable du mouvement islamiste palestinien, Bassem Naïm, a dit à l'AFP que le Hamas "n'a aucun intérêt à une escalade ou une guerre à Gaza". "Mais en même temps, il n'est pas possible de rester silencieux sur l'agression (israélienne) qui continue contre Gaza et la Cisjordanie", a averti M. Naïm.

Israël a mis en garde jeudi le Hamas contre toute escalade de violence, dépêchant des renforts près de Gaza dans un climat tendu par les meurtres de trois jeunes Israéliens et d'un adolescent Palestinien.
"Nous souhaitons le calme mais si le Hamas choisit d'agir contre nous, nous sommes prêts", a prévenu le chef d'état-major israélien Benny Gantz sur Twitter.

Au total, 34 roquettes se sont abattues jeudi sur le sud d'Israël, selon l'armée. Un soldat a été légèrement blessé par des éclats d'obus et quatre roquettes ont endommagé des infrastructures et des bâtiments civils.
En représailles, l'aviation israélienne a lancé un raid aérien dans l'après-midi sur la bande de Gaza après une série de frappes nocturnes qui avaient fait 11 blessés, selon des sources locales et israéliennes.
Quatre nouvelles roquettes et deux obus de mortier ont été tirés de Gaza vendredi matin vers Israël. Une roquette a été interceptée par le système de défense antimissile Iron Dome.
L'Egypte est frontalière d'Israël et de la bande de Gaza, territoire palestinien contrôlé sur le plan sécuritaire par le Hamas et sous blocus israélien. Premier pays arabe à avoir signé un traité de paix avec Israël en 1979, l'Egypte a dans le passé joué un rôle d'intermédiaire entre l'Etat hébreu et le Hamas.

L'Egypte était engagée vendredi dans une médiation pour mettre fin à l'escalade entre Israël et le Hamas après des salves de roquettes tirées à partir de la bande de Gaza, selon un responsable du mouvement islamiste palestinien."L'Egypte continue ses efforts pour que le calme revienne dans la bande de Gaza, mais aucun accord n'a été encore conclu", a indiqué à l'AFP un responsable du...