Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Proche-Orient

Entre Israël et le Hamas, la désescalade est-elle désormais possible ?

L'aviation israélienne a lancé un nouveau raid aérien hier dans l'après-midi sur la bande de Gaza.

Des policiers israéliens en position de tir dans des affrontements avec des Palestiniens à Chouafat . Ammar Awad/Reuters

L'armée israélienne a décidé hier d'envoyer des renforts limités près de la bande de Gaza pour dissuader le mouvement islamiste Hamas.
« Il s'agit d'effectifs limités d'officiers de réserve dépêchés dans différents QG militaires afin de renforcer notre capacité près de la frontière avec Gaza », a déclaré aux journalistes un porte-parole de l'armée, le lieutenant-colonel Peter Lerner. « Plusieurs dizaines » d'officiers seront stationnés dans les agglomérations israéliennes autour de l'enclave palestinienne. « Nous nous donnons pour mission de faire passer un message de désescalade au Hamas et en même temps nous voulons être préparés à toutes les situations », a souligné le porte-parole.

Au total, près de 20 projectiles ont été lancés en direction d'Israël depuis mercredi minuit de la bande de Gaza, dont deux interceptés par le système de défense antimissile Iron Dome. Deux maisons de Sdérot, ville populaire du sud d'Israël proche de Gaza, ont été directement touchées, l'une dans la nuit et l'autre, abritant une colonie de vacances, en début de matinée, par des roquettes qui ont causé des dégâts matériels mais pas de victimes, selon l'armée. En représailles, l'aviation israélienne a lancé un nouveau raid aérien hier dans l'après-midi sur la bande de Gaza après une série de frappes nocturnes qui ont fait 11 blessés, dont un Palestinien grièvement blessé, selon des sources palestiniennes et israéliennes. « La désescalade dépend du Hamas, car il paye actuellement le prix fort en Cisjordanie pour le kidnapping de trois adolescents israéliens et il est en même temps soumis à une forte pression à Gaza », a analysé le lieutenant-colonel Lerner.

 

(Pour mémoire : Netanyahu promet de "faire payer le Hamas" après la mort des trois jeunes Israéliens)



À Jérusalem-Est occupé et annexé, les affrontements ont repris hier après-midi, des jeunes manifestants tirant des feux d'artifice directement contre les policiers. Ils avaient éclaté mercredi matin dans le quartier de Chouafat après le meurtre d'un adolescent palestinien, Mohammad Abou Khdeir, et se sont poursuivis jusqu'à l'aube hier, selon des témoins. Un total de 232 personnes ont été blessées dans ces violences, a précisé le Croissant-Rouge palestinien. Mohammad Abou Khdeir, 16 ans, avait été kidnappé mardi soir à Chouafat. Son corps, entièrement brûlé, selon l'avocat de la famille, a été retrouvé quelques heures plus tard près d'une forêt dans la partie ouest de la ville. Selon les médias, il pourrait s'agir d'un acte de vengeance après la découverte lundi des corps de trois étudiants israéliens enlevés le 12 juin près d'Hébron, dans le sud de la Cisjordanie occupée. Le ministre israélien de la Sécurité publique, Yitzhak Aharonovitch, a souligné que « toutes les pistes d'investigation » étaient vérifiées et que le motif du meurtre ne pouvait pas « être déterminé pour le moment ».

(Pour mémoire : Abbas accuse les ravisseurs des colons de vouloir « détruire » les Palestiniens)

 

Appels au calme
Parallèlement, l'armée israélienne a poursuivi sa traque en Cisjordanie pour retrouver les auteurs, des activistes du Hamas selon Israël, du meurtre des trois jeunes juifs qui a soulevé une vague d'émotion en Israël. Treize Palestiniens recherchés ont été appréhendés dans la nuit de mercredi à jeudi, a précisé une porte-parole de l'armée.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a réuni mercredi soir son cabinet de sécurité, constitué des principaux ministres, pour discuter de la riposte antipalestinienne, mais il n'a fait aucune annonce publique. De fait, relèvent les analystes, la marge de manœuvre de M. Netanyahu a été considérablement réduite par le meurtre du jeune Palestinien de Jérusalem-Est.
De son côté, l'ex-émissaire des États-Unis au Proche-Orient Martin Indyk, qui a démissionné le 27 juin après l'échec de la relance des négociations de paix entre Israël et Palestiniens, a estimé que la « méfiance » entre les deux camps restait la cause de l'impasse.

Lire aussi
Avec Rivlin, les espoirs de paix s'éloignent au Proche-Orient

Pour mémoire
L'opération israélienne frappe le Hamas et mortifie l'Autorité palestinienne

Israël relance massivement la colonisation, une "réponse sioniste appropriée quand on nous crache dessus"

L'armée israélienne a décidé hier d'envoyer des renforts limités près de la bande de Gaza pour dissuader le mouvement islamiste Hamas.« Il s'agit d'effectifs limités d'officiers de réserve dépêchés dans différents QG militaires afin de renforcer notre capacité près de la frontière avec Gaza », a déclaré aux journalistes un porte-parole de l'armée, le lieutenant-colonel Peter...

commentaires (1)

Les soit disant combattants de tsahal ne sont que des poltrons , ils n'oseront pas aller chercher les résistants palestiniens à Gaza , ces pleutres ont dorénavant peur de se frotter à tous ceux qui leur ont montré que la guerre n'est plus une chose qui se fait par game boy . Le plus étonnant c'est daech et autres groupes islamistes , ils ne disent pas un mot sur ce qui se passe en Palestine , leurs frères de sang . Savez vous pourquoi ou faudrait il que je vous explique pourquoi ?

FRIK-A-FRAK

12 h 29, le 04 juillet 2014

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Les soit disant combattants de tsahal ne sont que des poltrons , ils n'oseront pas aller chercher les résistants palestiniens à Gaza , ces pleutres ont dorénavant peur de se frotter à tous ceux qui leur ont montré que la guerre n'est plus une chose qui se fait par game boy . Le plus étonnant c'est daech et autres groupes islamistes , ils ne disent pas un mot sur ce qui se passe en Palestine , leurs frères de sang . Savez vous pourquoi ou faudrait il que je vous explique pourquoi ?

    FRIK-A-FRAK

    12 h 29, le 04 juillet 2014

Retour en haut