Rechercher
Rechercher

Agenda - Éducation

Le Collège Melkart honore ses bacheliers, « libanais... et fiers de l’être ! »

L’allocution du préfet des classes terminales devant la promotion 2014.

La remise des diplômes aux élèves des classes terminales du Collège Melkart a eu lieu le mercredi 2 juillet au Palais des Congrès à Dbayé, en présence de l'ancien ministre Ziyad Baroud, du conseiller culturel adjoint, M. Bernard Roesch, de l'équipe de direction, du comité des parents, des enseignants, des élèves et de leurs parents, ainsi que de nombreux amis du collège.
Maîtresse de cérémonie, Patricia Deriane a pris la parole en premier pour engager les jeunes à regarder autour d'eux et en eux ; à mettre en relief leur élégance, pour ce qu'ils sont et non ce qu'ils ont, pour leur excellence et leur course à l'autodépassement. La présidente du comité des parents, Mira Chéhab, a quant à elle incité les jeunes à être fiers et à reconnaître leur identité, « ce qui nécessite un engagement fort ».
Careen Matta, élève de TL qui vient d'obtenir son bac français avec la mention TB et une moyenne de 17,75, a représenté ses camarades de la promotion 2014. Dans son mot, elle a insisté sur l'esprit melkartien qui règne au collège, esprit de famille, de travail et de rigueur.
Quant aux allocutions du préfet des classes terminales, Karl Kasparian, du représentant des anciens, Souheil Habib (promo 2012), et de la représentante des enseignants, Marie Madeleine Chébly, elles ont développé tout autant ce thème de fierté et d'engagement, poussant les jeunes à œuvrer pour faire respecter les principes de la liberté, de l'égalité, de la loyauté et de l'intégrité, bases des principes de la laïcité que le collège est fier de véhiculer.
Angèle Moussallem, présidente de l'institution, a lancé un vibrant appel à tous les jeunes afin qu'ils vivent leur identité et qu'ils soient solides dans leurs convictions. Après avoir remercié l'équipe pédagogique pour son implication et son dévouement, puis les parents pour leur collaboration et leur partenariat efficace, elle a poussé les jeunes à prendre pour exemple Ziyad Baroud présent parmi eux, dont la fougue, l'enthousiasme, l'intégrité et le professionnalisme sont, de l'avis de tous, « comme un cèdre mis au service unique de la patrie ».
Pour sa part, le conseiller culturel adjoint à l'ambassade de France, chargé de l'enseignement français au Liban, Bernard Roesch, a commencé son discours par des remerciements et des félicitations pour tout le travail accompli avec dévouement et professionnalisme. Il a félicité les jeunes pour les excellents résultats obtenus en insistant sur le chemin tracé dans l'établissement et le socle sur lequel ils bâtiront leur avenir.
Enfin, dans son discours, l'ancien ministre Baroud a fait part aux élèves « de notre attachement à la langue de Molière, dans la mesure où le français est porteur de messages et de valeurs, dont nous sommes fiers (...) ». Puis, abordant la devise de la promotion, il a enchaîné : « Que dire de la fierté d'être libanais, d'appartenir à un système de valeurs, à une histoire riche, féconde, bien que souvent meurtrière et sanguinaire... Quelle fierté est celle qui découle d'être né au bon ou au mauvais endroit ? Au bon ou au mauvais moment? Je connais votre réponse, celle qui conjugue le verbe être à l'imparfait, au subjectif plutôt que le subjonctif, ô combien conditionnel d'un état d'âme qui change au gré de nos malheurs, étouffés que nous sommes par la malédiction d'une géographie troublée (...) ».
Il y a eu ensuite le rituel de la passation du fanion du collège que des élèves de terminale ont confié à leurs cadets de première pour conserver et perpétuer l'esprit du collège. La cérémonie s'est terminée par un vin d'honneur dans la grande salle du Palais des Congrès. Parents et invités ont tenu à féliciter les élèves de la promotion en les exhortant à demeurer fidèles à leur éducation et à leur pays.

La remise des diplômes aux élèves des classes terminales du Collège Melkart a eu lieu le mercredi 2 juillet au Palais des Congrès à Dbayé, en présence de l'ancien ministre Ziyad Baroud, du conseiller culturel adjoint, M. Bernard Roesch, de l'équipe de direction, du comité des parents, des enseignants, des élèves et de leurs parents, ainsi que de nombreux amis du...