Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Medvedev prédit une "crise gazière de grande ampleur" à l'automne

Le Premier ministre russe Dmitri Medvedev a prédit mercredi "une crise gazière de grande ampleur à l'automne" au vu du conflit entre la Russie et l'Ukraine.

"L'Ukraine ne paye pas pour le gaz. Sa dette est énorme. Ils prennent du gaz dans les réservoirs souterrains. Il y aura à l'automne une crise gazière de grande ampleur", a écrit M. Medvedev sur sa page Facebook.

Dans ces commentaires publiés sur le réseau social, le Premier ministre a estimé que le président ukrainien Petro Porochenko "avait commis une erreur dramatique" en refusant de prolonger le cessez-le-feu entre forces loyales à Kiev et insurgés prorusses dans l'est du pays dans la nuit de lundi à mardi.

A présent, "revenir aux négociations sera nettement plus dur", a-t-il souligné alors que les ministres des Affaires étrangères russes, ukrainien, français et allemand étaient réunis à Berlin pour tenter de trouver une voie de sortie de la crise ukrainienne.

Rappelant l'accord d'association avec l'Union européenne signé le 27 juin par l'Ukraine, M. Medvedev a jugé que "c'était le droit de l'Ukraine", mais que "le droit de la Russie" était de passer "à un nouveau mode de fonctionnement avec elle", notamment "en protégeant son marché".

La Russie a coupé le gaz à l'Ukraine le 16 juin après l'échec de dernières négociations, ce qui risque d'affecter l'approvisionnement en Europe dans quelques mois.

Environ un tiers du gaz consommé en Europe vient de Russie. Près de la moitié de ces exportations transite via l'Ukraine, d'où des perturbations lors des "guerres du gaz" précédentes entre Moscou et Kiev en 2006 et 2009.

Le Premier ministre russe Dmitri Medvedev a prédit mercredi "une crise gazière de grande ampleur à l'automne" au vu du conflit entre la Russie et l'Ukraine."L'Ukraine ne paye pas pour le gaz. Sa dette est énorme. Ils prennent du gaz dans les réservoirs souterrains. Il y aura à l'automne une crise gazière de grande ampleur", a écrit M. Medvedev sur sa page Facebook.Dans ces commentaires...