Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

La CEDH valide l’interdiction du voile intégral en France

La France pourra continuer d'interdire le port en public du voile islamique intégral : la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a jugé hier son objectif « légitime » en déboutant une adepte de la burqa et du niqab. Dans sa requête, la requérante de 24 ans, restée anonyme et avocate de profession, avait saisi la CEDH et affirmait ne subir « aucune pression » familiale et accepter les contrôles d'identité, tout en voulant rester libre de porter le voile à sa guise. Elle estimait contraire à sa liberté de religion cette loi qui stipule que « nul ne peut, dans l'espace public, porter une tenue destinée à dissimuler son visage », sous peine de 150 euros d'amende et/ou d'un stage de citoyenneté.
Le gouvernement français avait plaidé que l'interdiction n'était pas antireligieuse : elle ne vise pas le niqab ou la burqa en particulier mais toute dissimulation du visage, y compris à l'aide d'une cagoule ou d'un casque de moto. Un argument qui a convaincu la Cour de Strasbourg. La CEDH a en revanche exprimé quelques réserves en rejetant les raisons sécuritaires invoquées par le gouvernement français, et sur le choix d'une interdiction générale « qui peut paraître démesuré » au regard du faible nombre de femmes concernées : 1 900 environ, selon une mission d'information de l'Assemblée nationale.

La France pourra continuer d'interdire le port en public du voile islamique intégral : la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a jugé hier son objectif « légitime » en déboutant une adepte de la burqa et du niqab. Dans sa requête, la requérante de 24 ans, restée anonyme et avocate de profession, avait saisi la CEDH et affirmait ne subir « aucune pression » familiale et...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut