Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'armée irakienne a lancé l'offensive pour reprendre Tikrit

L'armée irakienne, appuyée par l'aviation, a commencé l'offensive contre Tikrit, à 160 km au nord de Bagdad, prise par les insurgés sunnites le 11 juin, selon des témoins et un général de l'armée.

Les troupes au sol se trouvaient à seulement un ou deux kilomètres des portes ouest de la ville, ont indiqué des témoins à l'AFP. Selon un général de l'armée, les troupes sont à 20 km au sud. Au même moment, l'aviation bombardait les insurgés.

L'armée se prépare depuis jeudi à cet assaut, son plus important depuis le début le 9 juin de l'offensive d'insurgés sunnites menés par des jihadistes de l'Etat islamique en Irak et au Levant. Les troupes irakiennes, incapables d'enrayer l'offensive aux premiers jours, semblent relever la tête.

Jeudi, l'armée est parvenue à reprendre l'université de Tikrit, ville stratégiquement située sur la voie vers Baïji, la principale raffinerie de pétrole en Irak et vers une base militaire au nord de la ville que les insurgés avaient prise dans leur offensive.

Depuis, des combats intermittents s'y sont déroulés, avant que l'armée ne donne le coup d'envoi de l'offensive.
"Les combattants de l'EIIL n'ont qu'une alternative, fuir ou être tués", a déclaré samedi le général Sabah Fatlawi à l'AFP.

L'armée irakienne, appuyée par l'aviation, a commencé l'offensive contre Tikrit, à 160 km au nord de Bagdad, prise par les insurgés sunnites le 11 juin, selon des témoins et un général de l'armée.Les troupes au sol se trouvaient à seulement un ou deux kilomètres des portes ouest de la ville, ont indiqué des témoins à l'AFP. Selon un général de l'armée, les troupes sont à 20 km...