Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Yémen : combats entre rebelles chiites et tribus pro-gouvernement près de la capitale

Des affrontements ont éclaté samedi entre des membres de tribus pro-gouvernementales et des rebelles chiites près de Sanaa, le président yéménite jurant au même moment qu'aucune violence ne serait tolérée.

Les rebelles chiites d'Ansarullah gagnent du terrain hors de leurs bastions des montagnes du nord du pays en direction de la capitale, dans une tentative de vouloir élargir leur zone d'influence dans le futur Etat fédéral qui doit compter six provinces.

Les combats, à coups de mitrailleuses et d'armes de moyen calibre, ont éclaté dans les villages de Darwane, Bani Maymoun, Al-Jaïf et Al-Maamar, dans l'agglomération de Hamdane, à une dizaine de kilomètres de l'aéroport international de Sanaa, selon des sources tribales et militaires.

Plus au nord, dans la province d'Amrane, des sources tribales et militaires ont fait état d'"affrontements féroces" ayant opposé vendredi l'armée et les rebelles d'Ansarullah jusque tard dans la soirée.
Les sources ont parlé de "dizaines" de victimes, mais l'AFP n'a pas pu obtenir confirmation de ce bilan dans l'immédiat.

Au même moment, le président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi a juré samedi qu'"aucun acte de violence" ne serait toléré de la part de "quelque partie que ce soit".

"Toutes les parties doivent respecter les accords qui ont été obtenus pour résoudre les tensions et combats récents à Amrane, Hamdane, Arhab et Bani Matar", dans le nord du pays, a déclaré M. Hadi lors d'un discours marquant le début du mois de jeûne du ramadan, selon l'agence officielle Saba.

Les affrontements ont repris dans le nord du Yémen mi-juin après la rupture d'une trêve de 11 jours entre rebelles et armée.

Fortement implantés dans le nord du pays où ils contrôlent la province de Saada, les rebelles s'étaient emparés début février, au prix d'affrontements ayant fait 150 morts, de localités de la province d'Amrane, au nord de la capitale, en délogeant le clan des Al-Ahmar, les puissants chefs de la confédération tribale des Hached.

Des affrontements ont éclaté samedi entre des membres de tribus pro-gouvernementales et des rebelles chiites près de Sanaa, le président yéménite jurant au même moment qu'aucune violence ne serait tolérée.Les rebelles chiites d'Ansarullah gagnent du terrain hors de leurs bastions des montagnes du nord du pays en direction de la capitale, dans une tentative de vouloir élargir leur zone...