Rechercher
Rechercher

Coupe du Monde - Articles - Groupe D

Uruguay et Angleterre jouent gros

Gare au KO lors des matches disputés aujourd'hui : l'élimination est au bout du duel.

Toutes deux battues d'entrée, les équipes d'Angleterre et d'Uruguay doivent éviter la défaite dans leur face-à-face aujourd'hui à São Paulo pour avoir une chance de sortir du groupe D, tout en gardant un œil sur le duel Italie-Costa Rica.
Malgré sa jeunesse prometteuse mais encore un peu tendre, l'Angleterre n'a pas trouvé la clef face à l'Italie, s'inclinant 2 à 1 en ouverture. Pour trouver la faille dans une défense sud-américaine privée de Lugano, touché à un genou selon le sélectionneur Tabarez et qui a dû déclarer forfait, l'attaque anglaise devra se montrer plus inspirée. Principale cible de la presse anglaise : Wayne Rooney, l'attaquant de Manchester United. Certains médias anglais l'envoient sur le banc quand d'autres demandent qu'il retrouve son poste de prédilection, en pointe et non plus sur le côté gauche. Le sélectionneur anglais Roy Hodgson pourrait enregistrer le retour du milieu de terrain Alex Oxlade-Chamberlain qui, touché aux ligaments d'un genou lors du match amical contre l'Équateur (2-2) à Miami le 4 juin, était absent contre l'Italie. « Quand vous perdez le premier match, vous savez qu'il va probablement falloir gagner les deux autres. Pour la qualification, il va falloir se battre », a souligné Hodgson.
De son côté, l'Uruguay, qui menait pourtant à la pause (sur un penalty de Cavani obtenu par Lugano), a réalisé l'une des grosses contre-performances de ce début de Mondial, concédant ensuite trois buts à l'étonnant Costa Rica. Demi-finaliste il y a quatre ans, la Celeste a grillé son joker et aura fort à faire pour renouveler son parcours sud-africain, dans un groupe « de la mort » qui mérite bien son nom. Le sélectionneur uruguayen, furieux de la défaite initiale, pourrait donc sortir son arme secrète, l'attaquant Luis Suarez, resté sur le banc lors du premier match mais suffisamment remis après une opération à un genou pour mener le combat. « Je ne sais pas si je jouerais, mais je suis prêt à jouer, je suis à 100 % », a assuré Suarez.
L'Angleterre et l'Uruguay ne se sont plus rencontrées en phase finale de Coupe du monde depuis un nul (0-0) en phase de poule en 1966, année du triomphe anglais à domicile. En 1954, l'Uruguay avait écarté l'Angleterre (4-2) en quart de finale.

Colombie-Côte d'Ivoire
Le match entre les deux leaders du groupe est déjà très important. Le gagnant sera qualifié s'il y a match nul dans l'autre match du groupe C, Japon-Grèce à Natal (vendredi 01h00 à Beyrouth). Si les Ivoiriens l'emportent à Brasilia (19h00 à Beyrouth) et si le Japon bat la Grèce un peu plus tard à Natal, alors les Éléphants seront également qualifiés. Dans le cas inverse, si la Colombie gagne et si, dans l'autre match, la Grèce s'impose, alors les Cafeteros seront en 8e de finale. La rencontre Colombie-Côte d'Ivoire promet normalement une belle opposition de styles entre des Sud-Américains techniques et des Africains qui avaient fait jouer leur puissance physique au tour précédent pour battre le Japon (2-1). La Côte d'Ivoire, à sa troisième participation d'affilée à une Coupe du monde, espère donc battre la Colombie aujourd'hui pour « être tranquille » au plus vite et se hisser, pour la première fois de son histoire, en 8e de finale.

Japon-Grèce
Ces deux équipes ont perdu leurs premiers matchs respectifs dans le groupe C. Et le perdant de l'opposition de Natal pourrait prendre la sortie si Colombie et Côte d'Ivoire faisaient match nul par exemple.
Entre les deux équipes, le Japon a le plus à perdre. Si les « Samouraïs bleus » s'inclinent et que la Colombie gagne, les joueurs d'Alberto Zaccheroni seront éliminés quoi qu'il arrive. La Grèce, championne d'Europe en 2004, qui s'était fait une réputation de machine à faire déjouer, n'a pas vu le jour contre une Colombie (3-0) pourtant privée de son « crack » Falcao, blessé en janvier en Coupe de France avec Monaco et forfait pour ce Mondial. Le Japon avait eu une meilleure tenue, mais avait craqué face aux Ivoiriens (2-1) lorsque Drogba avait fait son entrée après l'heure de jeu. Le Japon et la Grèce s'opposeront aujourd'hui à 01h00 heure de Beyrouth.
(Source : AFP)

Toutes deux battues d'entrée, les équipes d'Angleterre et d'Uruguay doivent éviter la défaite dans leur face-à-face aujourd'hui à São Paulo pour avoir une chance de sortir du groupe D, tout en gardant un œil sur le duel Italie-Costa Rica.Malgré sa jeunesse prometteuse mais encore un peu tendre, l'Angleterre n'a pas trouvé la clef face à l'Italie, s'inclinant 2 à 1 en ouverture. Pour...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut