Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Au sommet d’une liste de criminels de guerre présumés

Vingt dossiers d'inculpation concernant des responsables syriens, dont Bachar el-Assad qui figure en tête de liste, et des membres de l'insurrection ont été remis à la Cour pénale internationale (CPI) en vue de poursuites pour crimes de guerre, a annoncé David Crane, le directeur du Syria Accountability Project. Chacun des dossiers mentionne une atteinte spécifique aux statuts de Rome, sur lesquels se fonde la CPI, a poursuivi M. Crane, qui fut procureur du Tribunal spécial pour la Sierra Leone.
Quatre autres listes confidentielles de criminels de guerre présumés ont été dressées par des enquêteurs de l'ONU, mais aucun nom n'a été divulgué. David Crane n'en a pas cité d'autre que celui d'Assad, mais il précise que sa liste comporte ceux d'autres représentants de l'élite politique et militaire, ainsi que de membres de l'État islamique en Irak et au Levant (EIIL, Daech) et du Front al-Nosra. « Nous ne nous en prenons pas qu'à Assad et à ses sbires, mais nous documentons tous les incidents survenus des deux côtés », a-t-il expliqué après une réunion avec d'autres anciens procureurs consacrée à la torture dans les centres de détention syriens.

Vingt dossiers d'inculpation concernant des responsables syriens, dont Bachar el-Assad qui figure en tête de liste, et des membres de l'insurrection ont été remis à la Cour pénale internationale (CPI) en vue de poursuites pour crimes de guerre, a annoncé David Crane, le directeur du Syria Accountability Project. Chacun des dossiers mentionne une atteinte spécifique aux statuts de Rome, sur...

commentaires (1)

Eh oui, ça s’étoffe et bientôt ce sera la curée. La retarder ne changera rien au destin de tous ces criminels Assad et Hassouna en tête!!!

Pierre Hadjigeorgiou

14 h 14, le 12 juin 2014

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Eh oui, ça s’étoffe et bientôt ce sera la curée. La retarder ne changera rien au destin de tous ces criminels Assad et Hassouna en tête!!!

    Pierre Hadjigeorgiou

    14 h 14, le 12 juin 2014

Retour en haut