Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Mahfouz: Pas de grille des salaires, pas d'examens

Le président du syndicat des enseignants des écoles privées, Nehmé Mahfouz, a réitéré dimanche son appel aux députés pour l'adoption de la grille des salaires. 

"Pas de grille, pas d'examen", a averti M. Mahfouz lors d'une conférence de presse donnée à partir de l'UNESCO suite à une réunion du Comité de coordination syndicale (CCS). "Nous voulons les examens et nous voulons la grille", a-t-il souligné.

Il a par ailleurs souligné que "les examens doivent se dérouler selon des standards qu'il faut préserver".  "Les examens n'auront pas lieu de la façon que vous avez évoquée", a-t-il dit en s'adressant au ministre de l'Education. 

 

Une nouvelle séance est prévue au Parlement le 10 juin pour l'examen de la grille des salaires. La semaine dernière, le ministre de l'Education, Elias Bou Saab, a annoncé le report de cinq jours des examens officiels, alors que le brevet devait initialement se tenir le 7 juin. Le ministre a également  assuré qu'il n'y aura pas de nouveau report si les épreuves ne se déroulent pas le 12 juin. En cas de non-adoption de la grille des salaires lors de la séance parlementaire du 10 juin, et d'échec des négociations avec le CCS, il envisagera alors une troisième option. "Une option sans précédent, différente de l'option adoptée en 2010, qui préserve l'intérêt des élèves et des parents, et qui sauve l'année scolaire", a-t-il promis, sans donner davantage d'explications.

 

Le président du Comité de coordination syndicale (CCS), Hanna Gharib a lui aussi mis en garde contre la privatisation des examens officiels. "Il veulent attenter au caractère officiel des examens", a accusé M. Gharib, lors de la même conférence de presse, soulignant qu'un recours à une société privée pour la gestion des examens a déjà été tenté par le passé. Le président du CCS a par ailleurs annoncé une grève générale lundi et mardi. "Demain est une journée d'intifada contre les décisions injustes", a-t-il déclaré.

 

 

 

Le président du syndicat des enseignants des écoles privées, Nehmé Mahfouz, a réitéré dimanche son appel aux députés pour l'adoption de la grille des salaires. 
"Pas de grille, pas d'examen", a averti M. Mahfouz lors d'une conférence de presse donnée à partir de l'UNESCO suite à une réunion du Comité de coordination syndicale (CCS). "Nous voulons les examens et nous voulons la...