Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Egypte : Bassem Youssef annule son émission de satire politique

Le célèbre humoriste égyptien Bassem Youssef a annoncé lundi avoir annulé son émission de satire politique, qui se moquait de l'ex-chef de l'armée et président élu Abdel Fattah al-Sissi, évoquant d'"énormes pressions".

L'humoriste, chirurgien de formation devenu célèbre grâce à ses critiques acerbes de tous les dirigeants depuis la révolte de 2011, a été embauché l'an passé par le groupe saoudien MBC après la suspension de son émission par la chaîne privée égyptienne CBC.

La chaîne MBC Masr, qui diffuse son émission hebdomadaire Al-Bernameg (Le Programme), avait annoncé en avril la suspension du show durant le mois de mai pour "ne pas influencer" l'élection présidentielle, que M. Sissi a remportée de façon écrasante la semaine dernière, selon des résultats préliminaires.

"Les circonstances et les pressions sont plus énormes que quiconque" ne peut le supporter, a déclaré M. Youssef lors d'une conférence de presse, avant d'ajouter: "Nous avons préféré mettre fin à l'émission, plutôt que la trahir".

Selon les résultats préliminaires, M. Sissi a été élu avec 96% des voix en Egypte où il suscite une vague de ferveur nationaliste depuis la destitution en juillet du président islamiste Mohamed Morsi.

Bête noire des Frères musulmans pour ses critiques au vitriol du président Morsi, M. Youssef s'est ensuite attiré de nouveaux détracteurs: les partisans de M. Sissi et de l'armée. Poursuivi en justice sous Morsi, il a été l'objet de plusieurs plaintes pour outrage à l'armée.

Il est l'une des rares voix discordantes dans le paysage audiovisuel égyptien. Les médias, publics et privés, soutiennent en effet quasi-unanimement M. Sissi et les nouvelles autorités mises en place par l'armée après la destitution de M. Morsi, dont les partisans ont été violemment réprimés.

"L'ambiance n'est plus propice à des spectacles d'humour", a commenté Bassem Youssef.

Le célèbre humoriste égyptien Bassem Youssef a annoncé lundi avoir annulé son émission de satire politique, qui se moquait de l'ex-chef de l'armée et président élu Abdel Fattah al-Sissi, évoquant d'"énormes pressions".
L'humoriste, chirurgien de formation devenu célèbre grâce à ses critiques acerbes de tous les dirigeants depuis la révolte de 2011, a été embauché l'an passé...