Rechercher
Rechercher

Liban

Réunion islamo-chrétienne à Dar el-Fatwa, à Tripoli

La réunion islamo-chrétienne de Tripoli, hier.

À l'invitation du mufti de Tripoli, Malek el-Chaar, une rencontre islamo-chrétienne s'est tenue à Dar el-Fatwa dans la grande ville du Liban-Nord, à l'issue de laquelle les religieux réunis ont souligné « l'importance de réaliser des projets de développement dans la ville afin d'améliorer les conditions de vie des Tripolitains ». Ils ont également mis l'accent sur « le dialogue national qui a pour base la déclaration de Baabda ».
Ont notamment pris part à la réunion, outre le mufti el-Chaar, l'évêque maronite de Tripoli Georges Abou Jaoudé, le métropolite de Tripoli et de Koura Ephrem Kiriakos, l'évêque grec-catholique de Tripoli et du Liban-Nord Édouard Daher.
Prenant la parole, le mufti de Tripoli a mis l'accent sur « la convivialité dans la capitale du Liban-Nord ». « Il ne suffit pas de se tolérer, il faut vivre ensemble », a-t-il dit.
Le président du Conseil islamique alaouite Assad Ali Assi a, de son côté, publié un communiqué se demandant « pourquoi le mufti de Tripoli a omis de convier à la réunion des représentants de la communauté alaouite », estimant que « pour cheikh el-Chaar cela ne devait pas être un simple oubli ».
À Beyrouth entre-temps, le mufti de la République Mohammad Kabbani s'est rendu auprès du cheikh Akl druze, Naïm Hassan, pour lui présenter son « pacte d'engagement moral entre musulmans et chrétiens du Liban », qu'il a lui-même rédigé. Le mufti de la République espère que ce document sera considéré comme une feuille de route pour la convivialité entre les musulmans et les chrétiens qui, selon lui, ont nombre de valeurs communes.
Prenant la parole, le cheikh Akl druze a souligné l'importance de « ne pas garder la présidence de la République vacante et cela pour préserver les institutions libanaises ».
Cheikh Kabbani s'est aussi rendu auprès du vice-président du Conseil supérieur chiite, Abdel Amir Kabalan, pour lui remettre le document.
Ce dernier a mis l'accent sur « le rapprochement entre l'Iran et l'Arabie saoudite qui vise à régler les problèmes que traverse la région ».

À l'invitation du mufti de Tripoli, Malek el-Chaar, une rencontre islamo-chrétienne s'est tenue à Dar el-Fatwa dans la grande ville du Liban-Nord, à l'issue de laquelle les religieux réunis ont souligné « l'importance de réaliser des projets de développement dans la ville afin d'améliorer les conditions de vie des Tripolitains ». Ils ont également mis l'accent sur « le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut