Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Décès du général Wojciech Jaruzelski, ancien dirigeant communiste polonais

Le général Wojciech Jaruzelski, ancien dirigeant communiste polonais, est décédé dimanche à l'âge de 90 ans, a annoncé à l'AFP Grzegorz Kade, porte-parole de l'hôpital militaire de Varsovie.
"Je confirme que le général est mort. Il a passé ses derniers jours en soins intensifs", a-t-il déclaré.
"Sa fille Monika se trouvait à ses côtés", a indiqué à l'AFP l'assistante du général, Grazyna Rogowska.
Les décisions concernant les obsèques de l'ancien chef du Parti communiste et de l'Etat polonais seront prises une fois la volonté de la famille connue, ont déclaré les services du président polonais Bronislaw Komorowski, cités par l'agence PAP.
Selon l'ancien président Aleksander Kwasniewski, un ex-communiste, le général Jaruzelski fut l'une des figures les plus importantes de l'histoire polonaise des dernières décennies et "a eu une influence sur tous les événements dans les années 1980-1990" en Pologne.
A l'origine de l'état de siège décrété en décembre 1981 pour mater Solidarité, premier syndicat libre du monde communiste, le général est décédé à 15h24 (13H24 GMT) à l'hôpital où il était soigné depuis plusieurs mois, a-t-il précisé.
En juillet 2011, l'ancien président polonais avait avoué qu'il souffrait d'un cancer des glandes lymphatiques.

Le général Wojciech Jaruzelski, ancien dirigeant communiste polonais, est décédé dimanche à l'âge de 90 ans, a annoncé à l'AFP Grzegorz Kade, porte-parole de l'hôpital militaire de Varsovie."Je confirme que le général est mort. Il a passé ses derniers jours en soins intensifs", a-t-il déclaré."Sa fille Monika se trouvait à ses côtés", a indiqué à l'AFP l'assistante du...