Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le Hezbollah veut un président "le plus vite possible"

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a prononcé un discours dimanche à l'occasion de la Journée de la libération et de la résistance, commémorant le retrait de l'armée israélienne du Liban-Sud en mai 2000. Dans son discours, qui intervient au lendemain du départ du président Michel Sleiman du palais de Baabda, le leader chiite a évoqué le vide présidentiel, dénonçant les accusations lancées contre son parti pour avoir boycotté les séances parlementaires électorales. « Nous devons régler cette question avec calme et dans un esprit de dialogue, a-t-il affirmé. L'important est d'élire un nouveau président dans les délais les plus proches ». « Il reste encore une vraie chance pour élire un président fort et capable de préserver la stabilité du pays et qui possède une assise populaire importante », a-t-il ajouté, rappelant que des « négociations sérieuses » ont été entamées entre le Courant patriotique libre et le Courant du Futur.

Hassan Nasrallah a, par ailleurs, accusé le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, sans le citer de d'avoir présenter une « candidature de défi pour couper la route à toute candidature sérieuse ». Le leader chiite a également mis en doute les intentions du 14 Mars : « L'autre camp n'a jamais souhaité élire un nouveau président, a-t-il assuré. Il souhaitait uniquement prolonger le mandat du président Michel Sleiman. »

« L'important aujourd'hui est de poursuivre les négociations, a poursuivi Hassan Nasrallah. Même si notre bloc parlementaire est accusé d'avoir saboter les élections et d'avoir provoqué le vide présidentiel, le dialogue doit se poursuivre pour sortir de ce vide ». « Nous voulons un président le plus vite possible, mais pas la prolongation du mandat (du président Sleiman) », a-t-il ajouté. « Nous ne cherchons pas un chef de l'Etat pour protéger la résistance car c'est la résistance qui protège le pays, la nation, le peuple et la République ».

Hassan Nasrallah a enfin exhorté les responsables politiques à régler le dossier de la grille des salaires au plus vite. « Ne sacrifiez pas les intérêts du peuple en attendant l'élection d'un nouveau président », a-t-il ajouté.

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a prononcé un discours dimanche à l'occasion de la Journée de la libération et de la résistance, commémorant le retrait de l'armée israélienne du Liban-Sud en mai 2000. Dans son discours, qui intervient au lendemain du départ du président Michel Sleiman du palais de Baabda, le leader chiite a évoqué le vide présidentiel,...