Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Division de Chypre: la CEDH condamne Ankara à verser 90 M EUR à des Chypriotes grecs

La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a condamné lundi la Turquie à verser 90 millions d'euros, au titre de dédommagement moral, aux proches de Chypriotes grecs disparus lors de l'intervention militaire turque de 1974, et à des familles enclavées au nord de l'île.

La CEDH a accordé 30 millions d'euros aux familles des 1.456 personnes disparues au nord de l'île, et 60 millions d'euros aux Chypriotes grecs enclavés dans la péninsule du Karpas, victimes selon la Cour de discriminations dégradantes.

La réparation ordonnée ne vise pas à indemniser l'Etat chypriote d'une violation de ses droits, mais à dédommager des victimes individuelles, a précisé la Cour dans un communiqué. Ces montants leur seront donc personnellement distribués.

Cette décision complète, treize ans après, un arrêt du 10 mai 2001 dans lequel la Cour de Strasbourg avait reconnu la Turquie coupable de violations "massives et continues" des droits de l'homme à la suite des opérations militaires turques de 1974 et de la division toujours actuelle de l'île.

La Cour avait à l'époque repoussé à une date ultérieure le volet de sa décision portant sur le montant des dédommagements dus par la Turquie aux victimes, qu'elle a finalement rendu public lundi.

Dans leur arrêt de 2001, les juges avaient estimé que la responsabilité de la Turquie ne se limitait pas aux actes commis par les 30.000 soldats turcs qui occupent le nord de l'île, mais s'étendait "aussi aux actes de l'administration locale, qui survit grâce au soutien" d'Ankara.

La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a condamné lundi la Turquie à verser 90 millions d'euros, au titre de dédommagement moral, aux proches de Chypriotes grecs disparus lors de l'intervention militaire turque de 1974, et à des familles enclavées au nord de l'île.La CEDH a accordé 30 millions d'euros aux familles des 1.456 personnes disparues au nord de l'île, et 60 millions...