Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Irak: hausse des exportations de pétrole en avril, malgré les attaques

Les exportations de pétrole irakien ont progressé en avril, selon des chiffres officiels publiés dimanche, en dépit des attaques menées par des insurgés qui ont contraint les autorités à cesser de transporter du brut depuis les oléoducs du nord du pays.
L'Irak a exporté plus de 75 millions de barils de pétrole en avril, soit une moyenne de 2,5 millions de barils par jour (mbj), qui lui ont rapporté plus de 7,5 milliards de dollars, a détaillé le ministère du Pétrole dans un communiqué.
Ces ventes se sont faites depuis les terminaux pétroliers du sud de l'Irak, reliant le Golfe, a précisé le ministère, les attaques d'insurgés ayant provoqué une suspension des exportations via les oléoducs reliant le port turc de Ceyhan.
Malgré cette situation, les exportations journalières ont progressé par rapport à mars, où elles s'étaient élevées à 2,4 mbj.
En février, la production avait atteint 3,5 mbj et les exportations 2,8 mbj, un chiffre jamais égalé depuis plus de deux décennies.
Les exportations de brut représentent plus de 75% du PIB et plus de 90% des revenus de l'Etat, selon le Fonds monétaire international (FMI).
Les autorités irakiennes, qui peinent à diversifier l'économie, entendent accroître les volumes dans les années à venir, pour atteindre une production de 9 mbj en 2017, afin de favoriser la croissance.
Néanmoins, de nombreux Irakiens déplorent que la hausse des exportations n'ait pas conduit, en raison d'une corruption rampante, au développement du pays, où les services publics sont de piètre qualité.

Les exportations de pétrole irakien ont progressé en avril, selon des chiffres officiels publiés dimanche, en dépit des attaques menées par des insurgés qui ont contraint les autorités à cesser de transporter du brut depuis les oléoducs du nord du pays.L'Irak a exporté plus de 75 millions de barils de pétrole en avril, soit une moyenne de 2,5 millions de barils par jour (mbj), qui lui...