Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La Russie cherche à modifier l'architecture de la sécurité en Europe de l'Est (Kerry)

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a accusé mardi la Russie de "chercher à modifier l'architecture de la sécurité de l'Europe de l'Est" en "déstabilisant" l'Ukraine.

Dans un discours sur les liens transatlantiques devant un centre de réflexion de Washington, le ministre américain a prévenu que "le territoire de l'Otan était inviolable" et que les Etats-Unis "en défendraient toutes les pièces".
"Ce qui se passe en Ukraine est un appel à nous réveiller", a martelé M. Kerry, au moment où des milliers de manifestants pro-russes se sont emparés de plusieurs bâtiments officiels à Lougansk, dans l'est de l'Ukraine.

Le chef de la diplomatie américaine, bon connaisseur de l'histoire de l'Europe et partisan d'un renforcement des liens entre l'UE et les Etats-Unis, s'est déjà publiquement inquiété ces dernières semaines de la tournure qu'a prise la crise internationale entre Kiev et Moscou.


"Nous alliés européens ont passé plus de 20 ans à travailler avec nous pour intégrer la Russie au sein de la communauté euro-atlantique", a rappelé le ministre.
Mais "ce que fait la Russie en Ukraine nous enseigne que la Russie du (président russe Vladimir) Poutine joue avec d'autres règles", a encore accusé M. Kerry.


"Par son occupation de la Crimée et sa déstabilisation qui s'ensuit de l'Est de l'Ukraine, la Russie cherche à modifier l'architecture de la sécurité en Europe de l'Est et en Europe centrale", a lancé le secrétaire d'Etat.
Il a plaidé pour "l'unité" entre alliés européens et américains, lesquels ont pris lundi un nouveau train de sanctions contre la Russie.
"Ensemble, nous devons repousser ceux qui veulent essayer de changer par la force les frontières souveraines", a conclu John Kerry devant un parterre de diplomates, experts et journalistes.

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a accusé mardi la Russie de "chercher à modifier l'architecture de la sécurité de l'Europe de l'Est" en "déstabilisant" l'Ukraine.
Dans un discours sur les liens transatlantiques devant un centre de réflexion de Washington, le ministre américain a prévenu que "le territoire de l'Otan était inviolable" et que les Etats-Unis "en défendraient...