Rechercher
Rechercher

Agenda

Nada Corbani Akl, conservatrice de bibliothèque, chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres

C'est en présence de la grande famille de l'Université Saint-Joseph, que le RP recteur, le professeur Salim Daccache s.j., les vice-recteurs, les doyens, les vice-doyens, directeurs, professeurs et anciens de la faculté de droit et des sciences politiques, ainsi que du RP recteur du Collège Notre-Dame de Jamhour, le professeur Bruno Sion s.j. , et des amis et parents, que Mme Nada Corbani Akl, conservatrice principale de la Bibliothèque des sciences sociales de l'USJ de 1977 à 2012, a reçu les insignes de chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres » de M. Henri Lebreton, conseiller de coopération et d'action culturelle et directeur de l'Institut français du Liban (photo).
Présentant Mme Nada Corbani Akl, M. Lebreton a salué « son parcours d'exception en tant que conservatrice de bibliothèque universitaire en signalant que c'est la première fois que la profession de conservateur est honorée par une telle distinction au Liban... Actrice d'une francophonie au service du patrimoine libanais, de l'enseignement universitaire et de la lecture publique, votre courage et votre persévérance, a-t-il dit, nous invitent à nous retrouver autour des valeurs que vous avez cultivées : conserver les œuvres de l'esprit, les mettre à la disposition du plus grand nombre et par cette circulation faire progresser la connaissance. C'est pour l'exemplarité de votre éminent parcours professionnel et pour la haute idée que vous vous êtes toujours faite de votre mission que les autorités françaises ont souhaité vous honorer. »
Mme Chadia Ghassan Tuéni, quant à elle, a parlé de la « confiance qu'avait son époux dans la compétence de Nada Akl à qui il avait confié la valorisation de sa précieuse bibliothèque et qui reste à ce jour la conseillère de ce fonds en développement ».
Le Pr Léna Gannagé, doyenne de la faculté de droit et des sciences politiques de l'USJ, a mis l'accent sur « le professionnalisme de Mme Akl qui lui a permis de préserver la collection extrêmement riche du fonds de la rue Huvelin, d'accompagner les mutations du livre, la dématérialisation des revues et des ouvrages et de faire entrer de plain-pied la bibliothèque dans l'ère du numérique, en opérant les choix stratégiques nécessaires. Et c'est un peu tout cela, cet alliage de compétence et d'innovation, qui a fait la réputation de la bibliothèque, qui en a fait le référent et le correspondant de bien des bibliothèques libanaises et étrangères, mais aussi le dépositaire de nombreux fonds documentaires et de collections privées ».

C'est en présence de la grande famille de l'Université Saint-Joseph, que le RP recteur, le professeur Salim Daccache s.j., les vice-recteurs, les doyens, les vice-doyens, directeurs, professeurs et anciens de la faculté de droit et des sciences politiques, ainsi que du RP recteur du Collège Notre-Dame de Jamhour, le professeur Bruno Sion s.j. , et des amis et parents, que Mme Nada...