Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Accord pour vendre un gratte-ciel de Manhattan secrètement détenu par l'Iran

Les autorités judiciaires américaines ont dévoilé le projet de vendre un gratte-ciel de New York secrètement possédé par l'Iran et d'en redistribuer les recettes aux familles des victimes d'attentats liés à Téhéran.

Cette décision approuvée jeudi par un juge fédéral est le dernier développement d'une affaire de longue date sur le sort de cet immeuble de 36 étages situé au numéro 650 de la Cinquième Avenue, au coeur de Manhattan.
"Avec cette décision, nous avons fait un pas important pour parvenir à ce qui sera la plus importante confiscation liée au terrorisme et pour fournir une compensation importante aux victimes du terrorisme", a souligné le procureur de New York Preet Bharara dans un communiqué.


Parmi les personnes qui toucheront les recettes de la vente, figurent notamment les familles des victimes des attentats à la bombe de 1983 contre des baraquements des Marines à Beyrouth, qui avaient tué 241 membres du personnel militaire américain, ainsi que l'attaque de 1996 contre les Tours Khobar en Arabie saoudite, où 19 militaires américains avaient été tués.
Une juge de district avait déjà donné raison à la plainte du gouvernement américain l'année dernière, estimant que les propriétaires du gratte-ciel avaient violé les sanctions imposées contre l'Iran et la législation en matière de blanchiment d'argent.


Les procureurs américains assurent que les propriétaires en question --la fondation Alavi, une organisation à but non lucratif qui promeut la culture islamique et la langue persane, et le groupe Assa-- ont transféré les revenus issus de la location de cet immeuble ainsi que d'autres fonds à la banque nationale iranienne Melli, et donc au gouvernement iranien.
En plus de cet immeuble de Manhattan, les autorités américaines vont vendre des propriétés liées à l'Iran en Californie, dans le Maryland, au Texas, en Virginie et dans le quartier du Queens à New York, ainsi que les contenus de comptes en banque autrefois sous le nom d'entités servant à couvrir l'Iran.
Aucune date n'a été fixée pour la vente de ces propriétés.

 

Les autorités judiciaires américaines ont dévoilé le projet de vendre un gratte-ciel de New York secrètement possédé par l'Iran et d'en redistribuer les recettes aux familles des victimes d'attentats liés à Téhéran.
Cette décision approuvée jeudi par un juge fédéral est le dernier développement d'une affaire de longue date sur le sort de cet immeuble de 36 étages situé au...