Rechercher
Rechercher

Économie

France : décréter l’état d’urgence sur le chômage

À la une des journaux français d'hier matin, on y commente les chiffres terribles du chômage. Mais avec un seul angle : l'impact sur les élections municipales ou sur le poste du Premier ministre. « Un chiffre qui tombe mal pour Hollande »... Non, c'est un chiffre qui tombe mal pour les 5 millions de chômeurs toutes catégories et pour les seniors enterrés sous le chômage de longue durée.
N'ayons pas peur des mots. Ce qu'il se passe sur l'emploi en France est un drame national, mais sans aucune mobilisation nationale.
Le pacte de responsabilité est toujours en négociations. Il faut une fois pour toutes décréter l'état d'urgence sur le chômage. Comme on le ferait pour la propagation d'un virus mortel ou un tremblement de terre. Au lieu de ça, on traîne, on mégote, on joue avec le temps alors que le temps provoque un massacre. Le pacte de responsabilité se vide chaque jour un peu plus de son contenu, mais même vide on n'arrive pas à le signer.
Et l'opposition attaque le gouvernement Ayrault sur le sujet. Là encore, on ne devrait plus en être là. Face à ce drame national, il devrait y avoir une unité nationale, une union sacrée. Comme les Allemands ont su le faire pour ramener le chômage à une baisse historique. Pour combattre le chômage, il faut de l'emploi. Pour créer de l'emploi, il faut des entreprises viables et dynamiques. Les dirigeants politiques doivent enfin prendre leur responsabilité et arrêter de jouer en ne pensant qu'à leurs postes.

À la une des journaux français d'hier matin, on y commente les chiffres terribles du chômage. Mais avec un seul angle : l'impact sur les élections municipales ou sur le poste du Premier ministre. « Un chiffre qui tombe mal pour Hollande »... Non, c'est un chiffre qui tombe mal pour les 5 millions de chômeurs toutes catégories et pour les seniors enterrés sous le chômage de longue...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut