Rechercher
Rechercher

Liban - La mémoire des 90 ans

Le Helf : escalade dans l'opposition

Dans « Le Jour » du 10 mars 1969

Le séminaire du « Helf » a pris fin, hier soir, dans un climat d'apothéose. Comme Le Jour l'avait annoncé, la rencontre de Broummana a débouché sur une série de résolutions virulentes, indiquant que l'alliance tripartite a définitivement rompu avec la modération et qu'elle fera feu de tout bois pour remettre le pays « dans le droit chemin ».
Il reste que ces résolutions, dont Me Nasri Maalouf devait donner lecture à 19 heures au milieu d'une affluence considérable, elle-même noyée sous un flot de champagne et de jus d'orange, ont été rédigées dans un style plutôt modéré, où l'influence des Kataëb est particulièrement sensible.
Il n'en demeure pas moins que la teneur du texte engage le « Helf » dans la voie de l'escalade et coupe définitivement les ponts entre l'Alliance et le gouvernement, d'une part, les trois leaders maronites et les institutions qu'ils dénoncent, d'autre part.
Présentées sous la forme d'une nouvelle charte du pouvoir démocratique au Liban, ces recommandations, qui ont trait à la politique intérieure et étrangère, ainsi qu'aux domaines économique, financier et administratif, sont assorties d'une série de mesures destinées à en assurer l'application (...)

Le séminaire du « Helf » a pris fin, hier soir, dans un climat d'apothéose. Comme Le Jour l'avait annoncé, la rencontre de Broummana a débouché sur une série de résolutions virulentes, indiquant que l'alliance tripartite a définitivement rompu avec la modération et qu'elle fera feu de tout bois pour remettre le pays « dans le droit chemin ».Il reste que ces...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut