Rechercher
Rechercher

Liban

Le Hezbollah insiste sur le terme « résistance » dans la déclaration ministérielle

Comme chaque week-end, les cadres du Hezbollah ont multiplié les déclarations pour préciser les positions de ce parti sur les sujets d'actualité. Le président du Conseil exécutif sayyed Hachem Safieddine a ainsi rendu hommage aux habitants du Hermel et à leur résistance face aux agressions multiples dont ils font l'objet. Safieddine a fait cette déclaration dans le cadre d'une tournée effectuée sur place, notamment auprès des personnes blessées au cours des attentats et des bombardements. Il les a notamment assurés de la victoire sur les takfiristes, « car, a-t-il dit, ceux-là son lâches et s'en prennent aux civils, mais leur projet ne passera pas à cause justement de vous, mais aussi de l'armée et de la résistance qui se tiennent comme un rempart indestructible face à la discorde ».
De son côté, le chef du bloc parlementaire de la Résistance Mohammad Raad s'est demandé si ceux qui veulent supprimer le mot « résistance » de la déclaration ministérielle pensent à l'intérêt national, à l'avenir du Liban et à l'unité des Libanais. Il a aussi demandé si cette classe politique aurait été présente si la résistance n'avait pas libéré la plus grande partie du territoire de l'occupation israélienne ? Il a enfin assuré que la résistance continuera à servir de soutien aux Libanais pour qu'ils puissent dessiner leur pays selon leur volonté libre et indépendante...
Le vice-président du conseil exécutif du Hezbollah cheikh Nabil Kaouk a réitéré à son tour la volonté du Hezbollah d'en finir avec la déclaration ministérielle pour que le gouvernement puisse commencer à travailler et pour favoriser la tenue de l'élection présidentielle à la date prévue. Selon lui, « le seul bénéficiaire de l'absence du mot "résistance" dans la déclaration ministérielle est l'ennemi israélien. Nous empêcherons le 14 Mars de faire ce cadeau aux Israéliens », a-t-il dit, en rappelant que la résistance est un besoin pour toute la patrie et pour libérer les territoires encore occupés dans les hauteurs de Kfarchouba et dans les fermes de Chebaa.
Le député Ali Fayad a été plus loin dans l'analyse, affirmant que « la résistance n'est pas un hobby que l'on pratique un moment, puisque l'on abandonne parce qu'on trouvé autre chose à faire. Elle n'est pas non plus une action politique visant à obtenir des acquis politiques. Elle n'est pas aussi une action confessionnelle liée à une communauté. Non, elle n'est pas tout cela, car elle fait partie de l'identité libanaise. Elle est un acte existentiel et souverain lié à la protection de la patrie et de ses fils », a-t-il dit.
Selon lui, ceux qui refusent la résistance veulent laisser la patrie sans défense et sans protection face aux ambitions israéliennes. Il a ajouté que cette expérience a été tentée et le Liban a payé des prix très élevés à cause de cette politique. Il a appelé donc l'autre camp « à plus de rationalisme », précisant que « le camp de la résistance a une vision claire et convaincante, alors que le camp adverse fait preuve d'illogisme et ne peut pas répondre à une question essentielle qui se résume ainsi : comment défendre le Liban ? ».
Même son de cloche chez le député Nawwar Sahili qui a estimé que la résistance est une fierté pour le Liban, alors que le ministre Hussein Hajj Hassan a affirmé que la résistance est une constante dans les déclarations ministérielles et nul ne peut l'ignorer ou y renoncer...

 

Comme chaque week-end, les cadres du Hezbollah ont multiplié les déclarations pour préciser les positions de ce parti sur les sujets d'actualité. Le président du Conseil exécutif sayyed Hachem Safieddine a ainsi rendu hommage aux habitants du Hermel et à leur résistance face aux agressions multiples dont ils font l'objet. Safieddine a fait cette déclaration dans le cadre d'une...

commentaires (6)

Le Hezbollah insiste pour mener définitivement le Liban à sa perte.

Robert Malek

19 h 40, le 10 mars 2014

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Le Hezbollah insiste pour mener définitivement le Liban à sa perte.

    Robert Malek

    19 h 40, le 10 mars 2014

  • si je ne m'abuse ça fera bientôt 8 ans, soit quasiment 3000 jours, que le Hezbollah n'a pas tenté la moindre action de résistance contre Israël. cela fait 14 ans, soit plus de 5000 jours, que le dit Hezb n'a tenté la moindre opération de libération des fermettes de Chebaa et autres collines aux noms sortis de nos mémoires. de nos jours ces messieurs du Hezbollah sont aussi efficaces a lutter contre les Israéliens que ne l'étaient leurs prédécesseurs du Baas Syriens. Malheuresement, ils sont aussi prompt a martyriser les peuples syriens, palestiniens et Libanais que ne le sont leurs prédécesseurs du Baas Syriens. les anglo-saxons diraient que c'est le même "business model"

    Lebinlon

    13 h 56, le 10 mars 2014

  • Le Hezbollah se demande "si cette classe politique aurait été présente si la résistance n'avait pas libéré la plus grande partie du territoire de l'occupation israélienne?" et nous lui répondons que si le Liban avait ratifié l'accord de Mai en 1982 nous serions aujourd'hui et indépendant, et souverain, et libre et surtout en paix et en pleine expansion économique sur l'ensemble de ses 10452km2. Avec le Hezbollah, nous sommes retourné dans le cycle de la guerre, puis dans celui de l'occupation et aujourd'hui dans l'engrenage de la mort au quotidien. Il n'y a aucun lieu de remercier ceux qui nous soumettent a des dictas d'outre frontières, qui tuent nos élites, qui nous font vivre dans une guerre continue et meurtrière contre notre volonté, qui procèdent a des coups d’états toutes les fois qu'ils ne sont pas contents et sacrifient nos concitoyens pour servir un dictateur qui a fait plus de victimes au Liban que les 60 ans de guerre contre Israël. Le Hezbollah, s'il résiste aujourd'hui, c'est justement au profit d’Israël et surement pas pour défendre les intérêts du Liban. En bon Libanais nous leur disons: Rou7o zammro 3al kou3!!!

    Pierre Hadjigeorgiou

    12 h 43, le 10 mars 2014

  • "Comme chaque week-end, le 14 Mars a multiplié les déclarations pour préciser les positions de ces Cédraies. Le Président Sanioûra a rendu hommage aux habitants de Tarîëéjdîîîdéh et à leur résistance face aux agressions dont ils ont fait l'objet. Ce, dans le cadre d'1 tournée auprès des blessées lors des agressions de 08 en Mai. Il les a assurés de la victoire sur les Takfiristes fakkihistes, car ceux-là son lâches et s'en prennent aux civils, mais leur projet ne passera pas grâce à vous et à la résistance Cédraie qui se tiennent comme un rempart face à la discorde. Fééériss, le Cheval Blanc, lui, s'est demandé si ceux qui veulent supprimer le mot Cédraie de la déclaration pensent à l'intérêt national. Il a demandé si le 14 Mars aurait été encore existant, si la résistance de la Cédraie n'avait pas imposé le Tribunal pour le protéger ? Et que la Cédraie continuera à soutenir les Libanais pour qu'ils dessinent leur pays selon leur volonté. Amîne le phalangiste, a réitéré à son tour la volonté du 14 Mars d'en finir avec la déclaration pour favoriser la tenue de la présidentielle. Le seul bénéficiaire de l'absence du mot Cédraie est la sœur-syrie et que la Cédraie est un besoin pour la patrie. Samîr le Hakîm a déclaré que la Cédraie n'est pas un hobby que l'on pratique, puis qu'on abandonne parce qu'on a trouvé autre chose. Elle n'est pas une action visant à obtenir des acquis. Elle est un acte existentiel !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    11 h 46, le 10 mars 2014

  • LA VOLONTÉ DE LA LOGIQUE DOIT S'IMPOSER ET NON LES DICTATS...

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 04, le 10 mars 2014

  • "Le Hezbollah insiste sur le terme "résistance" dans la déclaration ministérielle" ? Cela ne suffit plus. Il faut dire : "résistance en Syrie contre le peuple syrien".

    Halim Abou Chacra

    05 h 50, le 10 mars 2014

Retour en haut