Rechercher
Rechercher

Sport - Football

Djibril Cissé ne danse pas la samba

Arrivé cet hiver au SC Bastia, Djibril Cissé peine à retrouver ses marques. Jean-Sebastien Evrard/AFP

Alors que l'équipe de France a remporté mercredi son dernier amical avant l'annonce des 30 puis des 23 pour la Coupe du monde, Djibril Cissé (Bastia) est sur le point de perdre son pari d'aller au Brésil avec les Bleus.
L'attaquant international (41 sélections, 9 buts) arrivait pourtant plein de bonne volonté et de motivation. Durant tout le mercato, l'ancien Auxerrois arpentait les plateaux télé, n'hésitant pas à clamer son désir de retrouver les Bleus et de passer la barre des cent buts en Ligue 1 (95 actuellement).
Pour ce faire, son choix s'était porté sur le SC Bastia. Un club qui à ses yeux jouait « bien au football avec des joueurs capables de donner de bons ballons ».
Deux mois après son arrivée en Corse, Cissé n'a peut-être pas fait le meilleur choix. En sept matches comme titulaire, le « Djib » n'a cadré que deux frappes pour un seul petit but et deux passes décisives. Des statistiques trop pauvres pour espérer faire rêver Didier Deschamps, le sélectionneur des Bleus vainqueurs mercredi (2-0) des Pays-Bas.
Il faut dire que pour son retour en France, cinq ans et demi après son départ, l'ancien Marseillais n'a pas été gâté. Une blessure au psoas, un problème administratif et une qualification tardive ont plombé son retour à la compétition.
« J'en voulais peut-être un peu trop à mon arrivée et j'aurais dû y aller plus doucement », avouait-il après avoir marqué son but à Toulouse.
Au-delà de cet excès d'engagement, Cissé paye également le passage à vide du club bastiais. Malgré une belle 9e place au classement, les Corses peinent dans leur jeu offensif depuis le début de l'année.
« Nous sommes moins entreprenants qu'en 2013, avoue Wahbi Khazri, et Djibril en paye les pots cassés. De plus, nous avons enchaîné tous les gros du championnat et nous avons plus subi qu'attaqué. Il était donc compliqué pour lui de briller. Je pense que la fin de saison lui sera propice. »

« Sa frustration se ressent »
Pas sûr que le sélectionneur des Bleus partage le même avis, lui qui vient de se priver en attaque de Thauvin et Gignac au profit notamment de Griezmann.
Le Brésil s'éloigne donc pour Cissé et il faudrait une avalanche de buts record – ou une hécatombe chez les attaquants bleus – pour voir l'actuel 2e meilleur buteur français en activité en Ligue 1 s'envoler pour Rio. Mais, bien sûr, quand on pense à lui, on pense au mot « miracle », avec notamment deux retours fracassants après ses deux fractures tibia-péroné.
Ses partenaires l'assurent, le néo-Bastiais est bourré de talent, et malgré le poids des années, n'a rien perdu de sa superbe.
« Il est au-dessus du lot, confirme le capitaine, Cahuzac. L'an passé, nous avions Landreau qui avait cette aura de champion ; cette année, c'est lu! À l'entraînement, il marque des buts incroyables et sa frappe est toujours aussi puissante. »
Une analyse partagée par son coach, Frédéric Hantz : « Djibril peut faire la différence à lui tout seul. Mais il lui fallait un peu de temps pour retrouver ses capacités physiques et s'adapter à l'équipe. Je pense qu'il va monter en puissance ».
Un « brin râleur » sur le terrain pour ses coéquipiers, Cissé peut toujours compter sur sa force de caractère et une motivation à toute épreuve.
« Certes; sa frustration actuelle se ressent dans ses prestations, mais sa rage de vaincre peut tout changer », lâche d'ailleurs Hantz.
Une rage de vaincre dont les Corses auront, sans aucun doute, besoin pour affronter l'ogre PSG samedi. Une rencontre de gala à laquelle « Djib » pense forcément pour tenter de briller devant la France et Deschamps. Mais n'est-il pas déjà trop
tard ?
(Source : AFP)

Alors que l'équipe de France a remporté mercredi son dernier amical avant l'annonce des 30 puis des 23 pour la Coupe du monde, Djibril Cissé (Bastia) est sur le point de perdre son pari d'aller au Brésil avec les Bleus.L'attaquant international (41 sélections, 9 buts) arrivait pourtant plein de bonne volonté et de motivation. Durant tout le mercato, l'ancien Auxerrois arpentait les plateaux...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut