Rechercher
Rechercher

Agenda

Roads for Life : plus de 100 secouristes et 200 urgentistes dans 50 hôpitaux

Mme Boulos (à gauche) remettant un écusson à Mme Kassem en reconnaissance de ses efforts. Elles sont entourées de volontaires de la CRL, qui collaborent souvent avec Roads for Life.

« Plus de 100 secouristes et 200 urgentistes dans plus de 50 hôpitaux à travers le Liban ont bénéficié des programmes de secours » organisés par l'association « Roads for Life » (« The Talal Kassam Fund for Post-Accident Care »). C'est ce qu'a déclaré mardi la présidente de l'association, Zeina Kassem, lors du second dîner de gala de l'association. Elle a ajouté que l'association prépare un programme similaire destiné au corps infirmier.
De nombreuses personnalités politiques, socio-économiques, artistiques et médiatiques étaient présentes au dîner, notamment le ministre de la Santé Waël Abou Faour, le ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur Élias Bou Saab, le président des organismes économiques Adnane Kassar, Lama Salam, épouse du Premier ministre, ainsi que la princesse Ghida Talal de Jordanie, présidente du conseil d'administration de la « King Hussein Cancer Foundation » (KHCF).
Un documentaire portant sur l'association et les sessions de formation a été diffusé au cours de la soirée, ainsi que les témoignages de médecins, secouristes et équipes d'infirmières.
Sous le signe très symbolique de l'« heure d'or » (Golden Hour), une vente aux enchères portant sur une montre ayant appartenu au journaliste et homme politique disparu GhassanTuéni a été organisée. Ce thème de l'heure d'or, qui porte sur le secours aux victimes dans les 60 minutes qui suivent l'accident, est à la base de l'action de l'association.

Sauver plus de 40 % des accidentés graves
Mme Kassem a rappelé que l'association a été fondée au nom de son fils Talal, renversé par une voiture à 17 ans seulement. « Mis en place dans plus de 70 pays et pris en charge par Roads for Life au Liban, ce programme de formation unifié a amélioré les compétences des médecins libanais, a-t-elle souligné. En effet, il détermine leurs priorités en matière de secourisme, et les aide à assurer la rapidité du diagnostic et du traitement, permettant ainsi une économie de temps durant les soixante minutes suivant l'accident, période mondialement connue sous l'expression "heure d'or". Les statistiques au niveau mondial ont prouvé que cette méthode permet de sauver plus de 40 % des victimes d'une mort évitable en employant un langage commun et unifié entre les trois équipes, à savoir médecins, secouristes et infirmiers. »
Pour sa part, l'acteur Adel Karam, ambassadeur de Roads for Life au Liban et à travers le monde, a affirmé qu'il n'est pas seulement l'ambassadeur de l'association, mais également « celui de plus de mille victimes tuées et blessées chaque année ».
La soirée a été animée par Nadia Bsat, figure médiatique qui a mis l'accent sur le dynamisme de la société civile au Liban, « laquelle, souvent, remplace les institutions étatiques qui manquent à leurs devoirs ».
Enfin, la présidente du département des secours et des urgences de la Croix-Rouge libanaise (CRL), Rosy Boulos, a remis à Zeina Kassem un écusson en reconnaissance de ses réalisations. Mme Boulos a salué les efforts fournis par Roads for Life et sa coopération avec la CRL.

« Plus de 100 secouristes et 200 urgentistes dans plus de 50 hôpitaux à travers le Liban ont bénéficié des programmes de secours » organisés par l'association « Roads for Life » (« The Talal Kassam Fund for Post-Accident Care »). C'est ce qu'a déclaré mardi la présidente de l'association, Zeina Kassem, lors du second dîner de gala de l'association. Elle a ajouté...