Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Kiev réclame un mandat d’arrêt international contre Ianoukovitch

L'Ukraine a réclamé hier « un mandat d'arrêt international » contre le président déchu Viktor Ianoukovitch, poursuivi en Ukraine pour « meurtres de masse ». Selon les autorités ukrainiennes, M. Ianoukovitch, destitué samedi par le Parlement, se trouve toujours dans le pays. Le ministre de l'Intérieur, Arsen Avakov, a indiqué hier que les nouvelles autorités avaient renoncé à « prendre des mesures fermes » pour arrêter l'ex-président alors qu'il se trouvait dimanche en Crimée, à Sébastopol, « pour ne pas provoquer un conflit avec un pays étranger ». « Nous avons décidé que le calme en Crimée était plus important que la situation avec Ianoukovitch », a déclaré M. Avakov au cours d'une conférence de presse.
Selon l'agence de presse privée RBK, proche du milliardaire russe Mikhaïl Prokhorov, le président ukrainien déchu se trouverait en Russie dans la banlieue de Moscou. RBK dit tenir cette information d'un « homme d'affaires russe » et elle lui aurait été confirmée « par un fonctionnaire haut placé ».
Le Kremlin, lui, a dit ne disposer d'« aucune information » sur une fuite de Ianoukovitch à Moscou.

Berkout dissous
Plus tôt hier, le ministre de l'Intérieur par intérim Arsen Avakov a annoncé la dissolution des forces spéciales antiémeute, Berkout, particulièrement haïes et redoutées des manifestants en Ukraine après les violences des dernières semaines. « Une enquête interne est ouverte pour déterminer les responsabilités au sein de l'unité et savoir si ses hommes peuvent continuer leur activité de policiers. Les coupables seront poursuivis et ceux qui n'ont pas pris part au meurtre de manifestants pacifiques pourront continuer à travailler », a-t-il ajouté.

L'Ukraine a réclamé hier « un mandat d'arrêt international » contre le président déchu Viktor Ianoukovitch, poursuivi en Ukraine pour « meurtres de masse ». Selon les autorités ukrainiennes, M. Ianoukovitch, destitué samedi par le Parlement, se trouve toujours dans le pays. Le ministre de l'Intérieur, Arsen Avakov, a indiqué hier que les nouvelles autorités avaient renoncé à...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut