Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Terrorisme

Karzaï tance sérieusement le Pakistan

Au Pakistan, des supporters du parti politique Muttahida Qaumi Movement manifestent pour marquer leur soutien aux soldats pakistanais touchés, tout comme les soldats afghans, par la résurgence des talibans sur leur sol. Akhtar Soomro/Reuters

Le président afghan Hamid Karzaï a reporté hier un déplacement à l'étranger et dénoncé la passivité du Pakistan dans l'éradication « des repaires terroristes » après la mort de 21 soldats dans une opération des talibans.
Les rebelles, qui intensifient leurs attaques à l'approche du départ de l'OTAN à la fin de l'année, ont attaqué hier à l'aube un poste avancé de l'armée afghane dans une province frontalière du Pakistan, tuant 21 soldats et en blessant trois autres. Il s'agit de l'attaque la plus meurtrière contre l'armée afghane depuis plusieurs mois. Les talibans ont également fait prisonniers sept soldats qu'ils ont emmenés avec eux après l'assaut mené dans le district de Ghaziabad appartenant à la province de Kounar, a déclaré le gouverneur, Shujah-ul Mulk Jalala. Les insurgés ont bénéficié de la complicité de « certains » soldats, a-t-il dit sans que cette information puisse être vérifiée de façon indépendante.
Des forces supplémentaires ont été envoyées sur place et l'armée a lancé une opération pour tenter de récupérer les soldats enlevés, a précisé un responsable du ministère de la Défense à Kaboul. Les talibans ont lancé une attaque-suicide contre les renforts qui ont aussi essuyé des tirs, mais aucun soldat n'a été blessé, a-t-on ajouté de même source. Les talibans ont revendiqué l'attaque dans un SMS envoyé à des journalistes : « Les moujahidine ont pris un avant-poste stratégique de l'ennemi lors d'un assaut la nuit dernière à Ghaziabad. »

Fait rare
Hamid Karzaï a ainsi décidé d'annuler hier son déplacement au Sri Lanka, pointant du doigt le Pakistan qu'il accuse de saper les efforts de Kaboul pour éradiquer les talibans, selon son porte-parole Aimal Faizi. « Le président Karzaï rappelle une nouvelle fois au gouvernement pakistanais que le terrorisme est une grave menace contre nos deux pays et demande au Pakistan de coopérer avec sérieux et détermination avec le gouvernement afghan », a-t-il dit. Islamabad doit « prendre des mesures résolues pour éliminer les repaires terroristes » au Pakistan, a-t-il ajouté.
Fait rare, le Pakistan, d'ordinaire prompt à dénoncer les raids de drones américains sur les bastions insurgés à la frontière afghane, a mené des frappes aériennes cette semaine au Waziristan du Nord, faisant au moins 38 morts dans les rangs insurgés.
Quant aux tentatives de pourparlers de paix directs avec les rebelles talibans en Afghanistan, auxquelles ont pris part les États-Unis, elles n'ont pour l'instant débouché sur aucun résultat concret.

(Source : AFP)

Le président afghan Hamid Karzaï a reporté hier un déplacement à l'étranger et dénoncé la passivité du Pakistan dans l'éradication « des repaires terroristes » après la mort de 21 soldats dans une opération des talibans.Les rebelles, qui intensifient leurs attaques à l'approche du départ de l'OTAN à la fin de l'année, ont attaqué hier à l'aube un poste avancé de l'armée afghane dans une province frontalière du Pakistan, tuant 21 soldats et en blessant trois autres. Il s'agit de l'attaque la plus meurtrière contre l'armée afghane depuis plusieurs mois. Les talibans ont également fait prisonniers sept soldats qu'ils ont emmenés avec eux après l'assaut mené dans le district de Ghaziabad appartenant à la province de Kounar, a déclaré le gouverneur, Shujah-ul Mulk Jalala. Les insurgés ont bénéficié de la...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut