Rechercher
Rechercher

Liban - En dents de scie

À quoi sert le 14 Mars ?

Voilà qui est fait : cette hérésie de gouvernement d'union nationale s'est de nouveau (mal)heureusement imposée. C'est (très) drôle, surtout qu'il s'agit d'un pays qui s'est toujours noyé dans ses désunions, qu'il s'agit d'un Liban où les concepts de convivialité et même de coexistence n'en finissent plus de se faire dynamiter, jour après jour et à n'importe quel niveau. Et près de onze mois plus tard, tout le monde pense avoir réussi le hold-up du siècle contre le camp adverse ; tout le monde y est, dans cette équipe-Babel, et tout le monde est plus ou moins content d'y être.
Tout le monde, sauf les Forces libanaises – d'une constance presque hallucinante depuis la sortie de prison de leur chef, Samir Geagea. Et peu importe que cette absence retentissante soit le fruit d'une divergence, d'une allergie, ponctuelles ou amenées à durer, entre Meerab et la Maison du Centre, ou qu'elle soit le résultat logique d'une (très) roublarde distribution de rôles. Le fait est que pour la première fois, l'Alliance du 14 Mars, qui puise sa force, sa vélocité et sa résilience du tandem FL-Futur, n'a pas hésité à afficher aux yeux de ses propres partisans comme à ceux du 8 Mars ce qui était en réalité un secret (de Polichinelle) qu'elle essayait de garder plus ou moins bien : sa (si) grande vulnérabilité. Sa friabilité. Sa peau écorchée, comme chez Roland Barthes.
Soit. Mais cela peut s'avérer payant.
Déjà confrontée à un sérieux problème identitaire, organique, c'est-à-dire amenée à répondre très régulièrement et presque toujours vainement à une question primitive, éminemment existentielle : Qui suis-je ?, c'est-à-dire : Où est Walid Joumblatt ?, Que fait Amine Gemayel ?, Où va Saad Hariri ?  et Que pense Samir Geagea ?, l'Alliance du 14 Mars a désormais un autre gigantesque défi à relever : Pourquoi, ou pour quoi j'existe?  Résoudrait-elle ces deux tourments qu'elle se referait une sacrée beauté.
Quelle chance : c'est le timing idéal. Aucun des leaders de ce 14 Mars n'est passé à côté de cette petite information parue cette semaine dans les colonnes d'un journal organiquement pro-Hezbollah, qui annonce, très sainte-nitouche, que Michel Aoun, fort d'un soutien saoudo-US, pourrait décrocher la présidence de la République, parce que, dit ce journal le plus sérieusement du monde, il est le plus à même de mener des discussions avec le Hezb sur ses armes ou sur la stratégie de défense. Et non : ce n'est pas un poisson d'avril.
À la bonne heure ! C'est aujourd'hui et pas demain que l'Alliance du 14 Mars doit nommer, d'une seule voix, son candidat pour le palais de Baabda. Que ce soit parmi les siens, ou parmi ces ultracentristes capables d'aimer tout le monde et de dire à chacun ce qu'il a envie d'entendre. Même le toujours très étonnant Sleimane Frangié leur a donné le la : Michel Sleiman est faible et le but est d'avoir un président fort, fût-il du 14 Mars.
Ahla w sahla, w ma tekram aaynak, Slimmy bey.
Encore faut-il que le 14 Mars cesse de gigoter. Et qu'il s'active. Aujourd'hui.

Voilà qui est fait : cette hérésie de gouvernement d'union nationale s'est de nouveau (mal)heureusement imposée. C'est (très) drôle, surtout qu'il s'agit d'un pays qui s'est toujours noyé dans ses désunions, qu'il s'agit d'un Liban où les concepts de convivialité et même de coexistence n'en finissent plus de se faire dynamiter, jour après jour et à n'importe quel niveau. Et près de...

commentaires (9)

YI7SHI KOUSSA TA YÉKILON MOUSSA !

LA LIBRE EXPRESSION

22 h 07, le 22 février 2014

Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • YI7SHI KOUSSA TA YÉKILON MOUSSA !

    LA LIBRE EXPRESSION

    22 h 07, le 22 février 2014

  • Et quand je parlais du phare Aoun , je ne disais rien d'autre que ce que Ziad ecrit et qu'il craint voir arriver comme la foudre. Pour une fois le 14 va jouer avec intelligence et c'est pas coutume , le pari sera on confie au General phare Aoun la difficile mission d'integrer la resistance dans l'armee nationale et 2 choses l'une , ou il y arrive et banco on a reussit a fusionner , ou il n'y arrive pas et c'est la guerre au sein du 8 Mars , et c'est tout benef pour le 14 . Mais a cette minute IL est incontournable..

    FRIK-A-FRAK

    21 h 42, le 22 février 2014

  • le 14 mars sert a enterrer ses morts pour honorer les vivants du 8 mars et de ses acolytes

    michel raphael

    18 h 48, le 22 février 2014

  • Ni 14 ni 8 mars peuvent décider qui va devenir président et s'il va être fort ou faible, dans un Liban ou tout est parachuté et imposé par les arabes et le monde occidental.

    Sabbagha Antoine

    14 h 32, le 22 février 2014

  • Et si...! un révolutionnaire éclairé..inventait juste pour nous..une année de 11 mois de mars...? resterait a choisir un mois pour finir l'année ...! par exemple , le mois d'avril...en plus le 1er c'est cadeaux...!

    M.V.

    13 h 07, le 22 février 2014

  • Très pertinent et pourtant si triste Réalité. Merci Zyad.

    TRAD Dimitri

    10 h 59, le 22 février 2014

  • L'ABRUTISSEMENT RÈGNE EN MAÎTRE ABSOLU DANS LES DEUX PARALLÈLES MARSIENS. LES UNS SONT RESPONSABLES PAR LEURS ACTIONS ET LES AUTRES PAR LEURS INACTIONS. QUAND AU GÉNÉRALISSIME, JE NE FAIS QUE RÉPÉTER CES JOURS QU'IL EST PRÉSIDENTIABLE... S'IL CHANGE DE BOUSSOLE ET DE VOCABULAIRE. QUE FONT LES QUATORZISTES À CET ÉGARD ? SEUL, SEMBLE-T-IL SAAD HARIRI, ET LA SAOUDITE BIEN SÛR, L'ONT COMPRIS. UNE RÉUNION ENTRE LE CPL ET LES FORCES LIBANAISE... ET UN FRONT CHRÉTIEN UNI... ( WAYNAK YIA PATRIARCHE "LE BERGER" ? BERGER EN NOM NE SUFFIT PAS... RAMASSEZ TOUT LE CHEPTEL DANS LA BERGERIE... ) SONT UNE URGENCE DES PLUS NÉCESSAIRES SI... ON NE VEUT PAS RATER LE TRAIN !

    LA LIBRE EXPRESSION

    06 h 47, le 22 février 2014

  • Et le 14 mars et -plus encore- le 8 Mars servent à rappeler tous les jours aux Libanais qu'ils ont le malheur d'avoir l'une des pires classes politiques du monde.

    Halim Abou Chacra

    06 h 02, le 22 février 2014

  • Trop occupé à épier les rapports cordiaux entre Samîr et certains Futuristes ; nom d'une des bases essentielles du Haririsme ; ce n'est aussi pas dans les sphères des fakkihistes Noircis que du Bossfaïr-Amééér aurait pu prendre des leçons de déontologie ! Il faut se faire une raison : la BossfaïràRienererie qu’il rêve d'imposer sur ce mont Campagnardisé en tant qu’arme de dissuasion "Réformée" repartira bredouille, car il est impossible d’imposer quelque chose qui s'évapore et qui n'existe donc pas. D'ailleurs, alors que le Bigaradier n'en démord pas, que le Beauf comme souvent prête à rire : "Il est sûûûr, a-t-il suggéré, de les dissuader avec notre arme Aigrie avant même le début d’un conflit." ! Ramier Simonisé, Näämttallâh, Abraham et quelques autres Sous-fifres ne prennent plus de gant et reconnaissent que leur prétexte Changemental n’a été retenu que pour des raisons bureaucratiques, parce que c'était la seule raison sur laquelle ce monde pouvait tomber d'accord. Que le leurre et la perfidie fassent partie de l'arsenal d’un courant Amer qui se "respecte!"; faut pas trop demander ; mais qui espère se faire respecter n'est pas une révélation. Mais le cynisme avec lequel la BossfaïràRienerie en use a de quoi laisser pantois même des Fakkîhdiots qui, pourtant en la matière, ne laissent pas leur part au chat et comptent quelques super-mentors qualifiés hier encore de super-hâbleurs.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    02 h 40, le 22 février 2014

Retour en haut