Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Industrie

Producteurs de vin : opération séduction à Dubaï

La Journée de dégustation des vins libanais s’est tenue le 11 février au consulat général du Liban à Dubaï.

La Journée de dégustation des vins libanais s'est tenue le 11 février au consulat général du Liban à Dubaï.
En collaboration avec le consulat et le consul Sami Nmeir, l'Union vinicole du Liban (UVL) a présenté 81 crus différents à plusieurs centaines de visiteurs lors d'une réception, en présence de spécialistes et de professionnels du secteur. Dix-sept producteurs ont fait le déplacement à cette occasion (voir encadré).
Selon Christiane Issa Nahas (marketing, Domaine des Tourelles), qui figurait au nombre des participants, l'organisation de cet événement avait deux objectifs principaux. Le premier, a-t-elle indiqué à L'Orient-Le Jour, visait à réunir les producteurs libanais avec les deux principaux distributeurs émiratis (A&E – African & Eastern et MMI – Maritime Mercantile International) dans le but de renforcer la coopération bilatérale.
Le second objectif avait pour but de « souligner l'importance du rôle que joue le Liban sur le plan de la production de vin dans la région, et de faire la promotion des vins libanais », a expliqué le consul libanais dans une lettre relative à l'événement qu'a pu se procurer L'Orient-Le Jour.

Quant au choix de Dubaï en soi, il s'explique en premier lieu, selon le président de l'UVL, Zafer Chaoui, par le dynamisme de la consommation locale et émiratie. « Les Émirats arabes unis (EAU) importent chaque année 160 000 bouteilles de vin libanais ; la croissance des importations a bondi de 46 % depuis 2012 », a-t-il souligné dans une lettre de présentation de la Journée de dégustation.

« Dubaï est aujourd'hui un "hub", une plateforme régionale incontournable. Son choix était évident », a ajouté pour sa part Mme Issa Nahas, rappelant en outre l'importante présence de la diaspora dans les Émirats. « Quelque 115 restaurants de spécialités libanaises opèrent à Dubaï », a-t-elle révélé. Autant d'établissements qui proposent logiquement vins et araks libanais...

« La Journée de dégustation des vins libanais était un succès, a-t-elle conclu. Le consul libanais, Sami Nmeir, a travaillé d'arrache-pied de son côté pour en faire la promotion et les producteurs libanais ont fait montre, encore une fois, de leur cohésion ; ils étaient tous unis sous le pavillon libanais. Quelle belle image du Liban ils ont renvoyée... »

Rappelons que l'industrie locale du vin est l'une des rares au Liban caractérisées par une balance commerciale excédentaire. Environ 9 millions de bouteilles ont été vendues en 2013, contre 6 à 8 millions en 2011, 7 millions en 2010, 6 millions en 2005 et 5 millions au début des années 2000.


Les 17 producteurs libanais qui ont participé à la Journée de dégustation à Dubaï

 

Voici la liste des marques de vins libanais présentes à la Journée de dégustation à Dubaï :
- Adyar
- Batroun Mountains
- Coteaux de Botrys
- Château Florentine
- Château Héritage
- Ixsir
- Château Ka
- Karam
- Château Kefraya
- Château Khoury
- Château Ksara
- Château Musar
- Oumsiyat
- Château Qanafar
- Château St-Thomas
- Domaine des Tourelles
- Domaine Wardy


Pour mémoire

Avec Paumanok, les Massoud donnent aux vins de Long Island leurs titres de noblesse

Au Brésil, pays de la bière et de la caïpirinha, le vin creuse son sillon

La Journée de dégustation des vins libanais s'est tenue le 11 février au consulat général du Liban à Dubaï.En collaboration avec le consulat et le consul Sami Nmeir, l'Union vinicole du Liban (UVL) a présenté 81 crus différents à plusieurs centaines de visiteurs lors d'une réception, en présence de spécialistes et de professionnels du secteur. Dix-sept producteurs ont fait le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut