Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Un ancien ministre des talibans afghans assassiné au Pakistan

Un ancien ministre taliban afghan, favorable à des négociations de paix avec le gouvernement de Kaboul, a été assassiné lundi au Pakistan, où plusieurs autres cadres de la rébellion afghane ont subi le même sort récemment, selon des sources concordantes.

Le mollah Abdul Raqeeb, ministre en charge des réfugiés sous le régime des talibans afghans (1996-2001) "a été abattu par des hommes armés venus à motos" à Peshawar, principale ville du nord-ouest pakistanais, a annoncé à l'AFP une source talibane.

L'information a été confirmée à l'AFP par la police de Peshawar et par d'autres sources talibanes au Pakistan et en Afghanistan. Selon l'une d'elles, le mollah Raqeeb faisait partie d'un groupe de talibans "favorables à l'établissement de contacts avec le gouvernement afghan en vue de possible négociations de paix".

Chassés du pouvoir à la fin 2001 par une coalition militaire menée par les États-Unis, les talibans sont entrés depuis en rébellion contre le gouvernement de Kaboul allié des Occidentaux, multipliant les attaques et contrôlant une partie du pays.

Le président afghan Hamid Karzaï leur a plusieurs fois proposé d'ouvrir des négociations de paix, ce que le commandement central des talibans a toujours officiellement refusé. Mais officieusement, une partie des cadres du mouvement se disent favorables à de telles négociations de paix pour mettre fin à ce long conflit meurtrier.

Plusieurs cadres talibans afghans ont été assassinés ces dernières années au Pakistan, où ils avaient en partie trouvé refuge après 2001, dont plusieurs ces dernières semaines à Quetta (sud-ouest) et Peshawar.

Un autre ancien ministre taliban, Aga Jan Motasim, a dénoncé dans un communiqué cette série d'assassinats visant des talibans, en rendant hommage au mollah Raqeeb, un politicien "érudit" qui "travaillait pour la paix en Afghanistan" et un homme respecté pour ses oeuvres sociales en faveur de "milliers d'orphelins".

Historiquement proche des talibans, le Pakistan est considéré comme un acteur clé pour l'avenir de l'Afghanistan, où l'on craint un retour de la guerre civile après le retrait des troupes de l'Otan à la fin 2014.
Aucun des assassinats de talibans au Pakistan n'a été revendiqué, mais des sources talibanes relèvent qu'ils ont surtout visé des cadres favorables à des négociations de paix avec Kaboul, en désaccord avec la ligne politique du commandement taliban, décrit comme toujours proche de certains cercles militaires pakistanais.

Un ancien ministre taliban afghan, favorable à des négociations de paix avec le gouvernement de Kaboul, a été assassiné lundi au Pakistan, où plusieurs autres cadres de la rébellion afghane ont subi le même sort récemment, selon des sources concordantes.
Le mollah Abdul Raqeeb, ministre en charge des réfugiés sous le régime des talibans afghans (1996-2001) "a été abattu par des...