Rechercher
Rechercher

Liban

Le carnage évité : une voiture piégée avec 240 kilos d’explosifs neutralisée dans la Békaa

La Toyota piégée désamorcée sur place à Ham, dans le caza de Baalbeck. Photo Wissam Ismaïl

C'est une vraie catastrophe qui a été évitée hier de justesse par la découverte d'une voiture piégée contenant 240 kilogrammes d'explosifs, neutralisée par les experts de l'armée dans le village de Ham, caza de Baalbeck, près de la frontière syrienne. Dans un communiqué, l'armée a confirmé dès 11h avoir saisi le véhicule à l'issue d'une course-poursuite qui s'est terminée par la fuite de son conducteur. La voiture, une Toyota Rav 4 gris métallisé, venait de la région de Qalamoun, en Syrie. Selon la LBC, il est probable que le chauffeur ait emprunté la route qui passe par Toufeil, une route non asphaltée, en raison des mesures de sécurité très strictes sur la route de Yabroud-Ersal que privilégiaient d'autres kamikazes.
Outre les 240 kilos d'explosifs, dix kilos de matières inflammables et deux obus ont également été découverts à l'intérieur du véhicule. Selon une source de sécurité citée par l'AFP, les explosifs étaient reliés de manière sophistiquée à deux téléphones à l'intérieur de la voiture et devaient exploser dès qu'ils sonnent. L'opération de désamorçage a nécessité l'intervention d'un deuxième expert militaire, la charge étant placée de manière très professionnelle dans les différentes parties de la voiture.
Le commissaire du gouvernement près le tribunal militaire, le juge Sakr Sakr, a demandé aux services de renseignements militaires de transporter le véhicule au siège de la Direction des renseignements et d'entamer une enquête.
Ce nouvel exploit de l'armée intervient quelques jours après l'arrestation d'un membre influent des Brigades Abdallah Azzam, Naïm Abbas, accusé d'avoir pris part à plusieurs opérations terroristes, notamment dans la banlieue sud.
L'arrestation de Abbas avait entraîné, mercredi dernier, le désamorçage par les services de l'armée de deux voitures piégées, l'une à Mazraa et l'autre à Laboué (dans la Békaa), et la découverte de roquettes opérationnelles à Debbiyé (au Chouf), destinées à être lancées sur la banlieue sud de Beyrouth, ainsi qu'un dépôt à Saadiyate (au Chouf) bourré d'armes.
Par ailleurs, dans l'affaire de la voiture de Laboué citée plus haut, le juge Sakr a libéré samedi deux des trois femmes arrêtées dans cette Kia qui contenait une centaine de kilos d'explosifs, repérée près de Ersal. L'enquête a montré que A. A. Raëd et Kh. M. Audeh n'avaient aucun lien avec l'incident, malgré leur présence dans cette voiture qui venait apparemment de Syrie. Seule Joumana Hmayed a été gardée sous les verrous.

 

C'est une vraie catastrophe qui a été évitée hier de justesse par la découverte d'une voiture piégée contenant 240 kilogrammes d'explosifs, neutralisée par les experts de l'armée dans le village de Ham, caza de Baalbeck, près de la frontière syrienne. Dans un communiqué, l'armée a confirmé dès 11h avoir saisi le véhicule à l'issue d'une course-poursuite qui s'est terminée par la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut