Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Turquie: la police utilise des gaz lacrymogènes contre des manifestants kurdes

La police antiémeutes turque a utilisé samedi des gaz lacrymogènes et un canon à eau contre des manifestants kurdes qui appelaient à la libération du chef du parti PKK Adbullah Öcalan, alors que le rassemblement devenait violent.
Quelque 100 manifestants kurdes ont lancé des pierres et des cocktails Molotov en direction de la police à Diyarbakir, ville à majorité kurde du sud-est de la Turquie, à l'issue d'un rassemblement marquant l'anniversaire de l'arrestation de M. Öcalan par les autorités en 1999.
La police a riposté avec des gaz lacrymogènes et un canon à eau.
Des manifestations semblables ont eu lieu dans d'autres villes du sud-est, la police intervenant pour disperser les groupes.
Une grande manifestation rassemblant 30.000 personnes selon les organisateurs, 9.000 selon la police, a aussi eu lieu dans la ville française de Strasbourg.
Abdullah Öcalan purge sa peine de réclusion à perpétuité sur l'île-prison d'Imrali (nord-ouest).
Des milliers de Kurdes sont actuellement emprisonnés pour leur appartenance présumée au PKK, considéré comme un mouvement terroriste en Turquie et dans de nombreux pays occidentaux, et aux autres partis qui lui sont liés.
Ankara et le PKK ont engagé des pourparlers pour tenter de mettre un terme au conflit kurde, qui a fait plus de 45.000 morts depuis 1984.
Mais ce processus est paralysé après la décision du PKK de suspendre l'automne dernier le retrait de ses rebelles de Turquie pour dénoncer des promesses non tenues du gouvernement.

La police antiémeutes turque a utilisé samedi des gaz lacrymogènes et un canon à eau contre des manifestants kurdes qui appelaient à la libération du chef du parti PKK Adbullah Öcalan, alors que le rassemblement devenait violent.Quelque 100 manifestants kurdes ont lancé des pierres et des cocktails Molotov en direction de la police à Diyarbakir, ville à majorité kurde du sud-est de la...