Rechercher
Rechercher

Liban

La dermoplastie

Plasticienne de renommée internationale, la française Élisabeth Daynès redonne un visage et un corps à des personnes disparues parfois depuis plusieurs millions d'années. Fruit d'une collaboration étroite avec les scientifiques – paléoanthropologues et criminologues –, son travail est d'un réalisme saisissant. Pour reconstituer l'apparence du jeune Carthaginois, Élisabeth Daynès a eu recours à une méthode utilisée en criminalistique qui requiert « un moulage du crâne le plus précis possible ».
Élisabeth Daynès s'était déjà illustrée en 2007 avec la reconstitution présentée au Musée de l'homme à Paris de l'Homo Florensiensis, une lointaine parente de l'Homo sapiens découverte en 2003 dans la grotte de Liang Bua, sur l'île de Florès, en Indonésie. Mais c'est en 2006 qu'elle connaît une véritable consécration mondiale en reconstituant le buste de Toutânkhamon pour l'exposition « The New Face of King Tut », à Los Angeles et Chicago. En 2010, elle remporte le John J. Lanzendorf PaleoArt Prize ( le prix le plus prestigieux remis aux artistes dans le domaine de la paléontologie), dans la catégorie des œuvres en trois dimensions.

Plasticienne de renommée internationale, la française Élisabeth Daynès redonne un visage et un corps à des personnes disparues parfois depuis plusieurs millions d'années. Fruit d'une collaboration étroite avec les scientifiques – paléoanthropologues et criminologues –, son travail est d'un réalisme saisissant. Pour reconstituer l'apparence du jeune Carthaginois, Élisabeth Daynès a...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut