Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le Hamas rejette le label terroriste pour les Frères égyptiens

Le mouvement palestinien Hamas a condamné mardi la décision des autorités égyptiennes de qualifier les Frères musulmans d'organisation terroriste.

Premier ministre du gouvernement du Hamas dans la bande de Gaza, Ismaïl Haniyeh a en outre rejeté les appels de certaines factions palestiniennes rivales invitant le "mouvement de la résistance islamique" à rompre ses liens avec la confrérie égyptienne.

"Nous rejetons une telle qualification des Frères musulmans. Personne, quelle que soit son influence, ne peut pousser le Hamas ou toute autre mouvement de la résistance palestinienne à renoncer à son idéologie, à tourner le dos à son histoire", a dit Ismaïl Haniyeh à des journalistes.

Créé en 1987 en tant qu'émanation des Frères musulmans, le Hamas est considéré comme l'un des principaux perdants au Proche-Orient du renversement du président égyptien Mohamed Morsi, issu de la confrérie islamiste, par l'armée le 3 juillet.

Depuis, les autorités mises en place par l'armée au Caire ont lancé une campagne contre le Hamas. Elles ont fermé quasiment 1.200 tunnels de contrebande sous la frontière entre l'Egypte et la bande de Gaza, par lesquels transitaient des approvisionnements essentiels aux 1,8 million d'habitants du territoire palestinien, par ailleurs soumis à un blocus israélien.

Ismaïl Haniyeh a cependant déclaré que le Hamas avait des contacts quasi quotidiens avec les autorités égyptiennes sur les mouvements de population à travers la frontière.

"Nous tenons à réaffirmer que nous n'intervenons pas dans les affaires intérieures de l'Egypte. L'Egypte ne peut faire sans nous et nous ne pouvons faire sans l'Egypte. Ces liens historiques, géographiques et dans le domaine de la sécurité ne pourront jamais être rompus", a-t-il dit.

Le mouvement palestinien Hamas a condamné mardi la décision des autorités égyptiennes de qualifier les Frères musulmans d'organisation terroriste.
Premier ministre du gouvernement du Hamas dans la bande de Gaza, Ismaïl Haniyeh a en outre rejeté les appels de certaines factions palestiniennes rivales invitant le "mouvement de la résistance islamique" à rompre ses liens avec la confrérie...