Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: un forum jihadiste appelle à libérer deux journalistes espagnols

Un forum en ligne qui publie régulièrement des communiqués de jihadistes a appelé un groupe lié à Al-Qaïda à libérer deux journalistes espagnols enlevés en Syrie en septembre, assurant que ces reporters étaient "un bon canal pour défendre (la) cause" jihadiste.
Le "Réseau Honein" a appelé ses "frères combattants de l'Etat islamique en Irak et au Levant" (EIIL) à libérer le reporter Javier Espinosa et le photographe Ricardo Garcia Vilanova, dans un communiqué publié mardi et accompagné des portraits des deux journalistes.
Le site affirme que les deux journalistes étaient "un bon canal pour défendre notre cause en Irak et en Syrie et pour faire parvenir la vérité" sur le conflit, ajoutant que "certains parmi nous les connaissent bien et travaillaient avec eux pour servir notre cause".
"Ce ne sont que des hommes qui ont mis leurs vies en danger pour rapporter la vérité", indique encore ce communiqué.
MM. Espinosa et Vilanova sont entre les mains de l'EIIL depuis le 16 septembre, selon un communiqué publié mardi par leurs familles.
Javier Espinosa s'est rendu une dizaine de fois en Syrie depuis le début de la révolte contre le président Assad en mars 2011, qui s'est transformée face à la répression en une insurrection armée ayant fait plus de 126.000 morts, selon une ONG.
Lors de son dernier séjour, il effectuait pour le quotidien espagnol El Mundo une série de reportages sur les difficiles conditions de vie des enfants et des malades en Syrie.
M. Vilanova, qui a travaillé pour de nombreux médias dont le New York Times, Newsweek, Le Monde, El Mundo et l'AFP, avait de son côté déjà été enlevé une première fois par l'EIIL lors d'un reportage à Alep (nord).
Il avait photographié les combats mais également le traitement des blessés à l'hôpital de Dar al-Shifa, bombardé à plusieurs reprises par les forces gouvernementales.
En plus de la violence des combats, les journalistes présents en Syrie voient également augmenter le risque d'être enlevés et maltraités par des combattants jihadistes.
La semaine passée, la caméraman irakien Yasser Faisal al-Joumaili a ainsi été exécuté par des combattants de l'EIIL alors qu'il travaillait dans la région d'Idleb, dans le nord-ouest de la Syrie.

Un forum en ligne qui publie régulièrement des communiqués de jihadistes a appelé un groupe lié à Al-Qaïda à libérer deux journalistes espagnols enlevés en Syrie en septembre, assurant que ces reporters étaient "un bon canal pour défendre (la) cause" jihadiste.Le "Réseau Honein" a appelé ses "frères combattants de l'Etat islamique en Irak et au Levant" (EIIL) à libérer le...