Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Nucléaire : prochaine inspection de l'AIEA en Libye

L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) va vérifier prochainement les conditions de stockage de 6.400 barils de concentré d'uranium ("yellow cake") conservés en Libye, a indiqué lundi le représentant spécial de l'ONU en Libye Tarek Mitri.

Ces barils sont entreposés "dans d'anciennes installations militaires à Sabha, sous le contrôle d'un bataillon de l'armée libyenne", a déclaré M. Mitri devant le Conseil de sécurité. "Avec le soutien de l'UNSMIL (mission de l'ONU en Libye) une équipe d'inspecteurs de l'AIEA va visiter ce mois-ci (le site de Sabha) pour contrôler les stocks existants et leurs conditions de stockage".

L'ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi avait renoncé en 2003 à ses efforts pour se doter d'armes de destruction massive, dont la bombe atomique, mais un important site de stockage de concentré d'uranium avait été découvert pendant le soulèvement en Libye qui a conduit à la chute du régime.

Après une visite en décembre 2011 du site de Sabha, dans une oasis au milieu du désert, l'AIEA avait recommandé la vente ou le transfert rapide des barils de "yellow cake", estimant que les conditions de stockage se détérioraient et que la sécurité du site n'était pas suffisante. L'agence avait cependant exclu que ces matériaux puissent être dérobés en raison de la taille et du poids des barils.

Le "yellow cake", une poudre contenant environ 80% d'uraninite, sert à la préparation de combustible nucléaire. Il peut aussi être enrichi dans la perspective de la fabrication d'armes nucléaires.

M. Mitri a également annoncé qu'une mission de l'OIAC (Organisation pour l'interdiction des armes chimiques) allait se rendre en Libye en décembre pour vérifier la respect du programme de destruction des armes chimiques libyennes. Il a rappelé que neuf tonnes de gaz moutarde avaient été détruits en Libye sous supervision de l'OIAC en avril et mai derniers.

En ce qui concerne l'énorme arsenal de lance-roquettes issu de l'ancien régime, M. Mitri a indiqué que l'ONU avait "reçu des informations préliminaires mais avait demandé aux autorités libyennes davantage de documentation".

L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) va vérifier prochainement les conditions de stockage de 6.400 barils de concentré d'uranium ("yellow cake") conservés en Libye, a indiqué lundi le représentant spécial de l'ONU en Libye Tarek Mitri.Ces barils sont entreposés "dans d'anciennes installations militaires à Sabha, sous le contrôle d'un bataillon de l'armée libyenne", a...