Rechercher
Rechercher

Liban

Le secrétariat du 14 Mars accuse le chef du Hezbollah d’œuvrer à torpiller l’entente irano-saoudienne

« Les propos du secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, ont torpillé l'entente irano-saoudienne. » C'est ce qu'a déclaré hier le secrétariat général du 14 Mars à l'issue de sa réunion périodique, dans un communiqué commentant l'interview télévisé du leader chiite, mardi soir. Son secrétaire général, Farès Souaid, a exprimé son regret devant « l'empressement de Hassan Nasrallah à lancer des accusations infondées sur l'affaire de l'explosion de l'ambassade d'Iran à Beyrouth », soulignant « une contradiction nette à ce propos entre le commandement du parti chiite et d'autres commandements qui tournent également dans l'orbite iranienne ».
« L'ambassadeur iranien au Liban a affirmé que l'explosion était l'œuvre d'Israël alors que Nasrallah a dit hier (mardi ) que ce sont les services de renseignements saoudiens qui sont impliqués dans cette explosion », a ajouté M. Souhaid. Et le secrétaire général du 14 Mars de faire remarquer qu'après avoir sécurisé une entente avec les États-Unis sur le dossier du nucléaire, le ministre iranien des Affaires étrangères cherche à améliorer les relations entre Téhéran d'une part et les États arabes membres du Conseil de coopération du Golfe, notamment l'Arabie saoudite, d'autre part.
M. Souhaid a également relevé qu'au lendemain du retour du président du Parlement, Nabih Berry, d'Iran, il était question de la nécessité d'œuvrer, pour la période en cours, à une entente irano-saoudienne.
« Toutefois, les propos de Hassan Nasrallah sont venus illustrer une tentative de torpiller cette entente, et d'exposer le Liban une fois de plus aux secousses sécuritaires et politiques », a-t-il affirmé.
M. Souhaid a rappelé à ce propos les tentatives d'assassinat qui visaient le camp du 14 Mars, qui, alors qu'il « accusait à raison ceux qui en étaient responsables », Nasrallah le sommait à l'époque « de s'abstenir de lancer des accusations politiques », lui enjoignant de fonder ses dires « sur des faits et preuves ». « Comment peut-il aujourd'hui lancer des accusations dans tous les sens au sujet de l'explosion devant l'ambassade », s'est-il demandé.
Le secrétaire général a tenu en outre à relever la « multitude des tendances qui prévalent actuellement en Iran, dont celle représentée par le ministre des Affaires étrangères ». « Ce dernier incarne l'ouverture en direction du monde arabe et de l'Occident, alors que les gardiens de la révolution iranienne, dont fait partie le Hezbollah, semblent affectés par cette ouverture. Par conséquent, les propos exprimés mardi viennent torpiller ces efforts amorcés en vue d'une réconciliation entre le monde arabe et l'Iran », a conclu Farès Souhaid.

« Les propos du secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, ont torpillé l'entente irano-saoudienne. » C'est ce qu'a déclaré hier le secrétariat général du 14 Mars à l'issue de sa réunion périodique, dans un communiqué commentant l'interview télévisé du leader chiite, mardi soir. Son secrétaire général, Farès Souaid, a exprimé son regret devant « l'empressement...

commentaires (1)

A la difference que le hezb resistant n'emarge pas au payroll de la bensaoudie .

FRIK-A-FRAK

12 h 41, le 05 décembre 2013

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • A la difference que le hezb resistant n'emarge pas au payroll de la bensaoudie .

    FRIK-A-FRAK

    12 h 41, le 05 décembre 2013

Retour en haut