Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Libye: tirs sur une manifestation à Derna (est), quatre blessés

Des inconnus ont tiré sur une manifestation contre les violences lundi soir à Derna, dans l'est de la Libye, faisant au moins quatre blessés, selon des témoins et une source hospitalière.


"Quatre blessés par balles ont été admis en début de soirée, dont deux dans un état grave", a confirmé à l'AFP une source à l'hôpital de Derna.
Selon un témoin, des habitants manifestaient pour le deuxième jour consécutif contre les violences et les milices islamistes qui font la loi à Derna, quand ils ont essuyé des tirs.


Dimanche des dizaines de manifestants avaient déjà bloqué plusieurs routes, incendié des pneus et appelé à la grève pour mettre fin à l'anarchie dans la ville, fief des islamistes radicaux.


Cette manifestation intervenait après qu'un groupe, se faisant appeler "la brigade d'Abou Bakr Al-Siddiq", eut collé des tracts sur les murs des mosquées de la ville, menaçant quiconque manifesterait contre les islamistes.


Derna a été le théâtre ces derniers mois de nombreux assassinats contre des membres des forces de sécurité et des juges.


Benghazi, chef lieu de l'est libyen, est également frappé par les violences. Lundi, un militaire de 21 ans y a été tué, a-t-on appris de sources locales, l'hôpital al-Jala précisant que la victime avait reçu deux balles dans la tête.
Cet assassinat s'ajoute à des dizaines d'autres perpétrés contre des officiers de l'armée et de membres de sécurité dans l'Est libyen, fief des islamistes radicaux et régulièrement touché par des violences meurtrières.


Dans la nuit de dimanche à lundi, une "clinique caritative" du groupe salafiste jihadiste Ansar Asharia a été visée par une bombe artisanale, provoquant des dégâts mais sans faire de victimes, a indiqué à l'AFP un membre du groupe sous couvert d'anonymat.
"Aucun des membres du groupe présents dans la clinique au moment de l'attaque n'a été blessé", a-t-il dit.
Les violences se sont multipliées ces derniers jours après des heurts meurtriers entre l'armée et le groupe d'Ansar Asharia.


Experts libyens et étrangers attribuent régulièrement les attaques menées dans l'Est à des groupes islamistes, dont Ansar Asharia, mais les autorités n'osent pas accuser directement ces groupes lourdement armés, par crainte de représailles, selon ces experts.

Des inconnus ont tiré sur une manifestation contre les violences lundi soir à Derna, dans l'est de la Libye, faisant au moins quatre blessés, selon des témoins et une source hospitalière.
"Quatre blessés par balles ont été admis en début de soirée, dont deux dans un état grave", a confirmé à l'AFP une source à l'hôpital de Derna.Selon un témoin, des habitants manifestaient pour...