Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le chargé d'affaires britannique mardi à Téhéran (responsable iranien)

Le chargé d'affaires britannique non résident, récemment nommé par Londres, doit se rendre mardi à Téhéran, a déclaré lundi son homologue iranien à l'agence officielle Irna.

Le ministre britannique des Affaires étrangères William Hague a par la suite confirmé le voyage d'Ajay Sharma sur son compte Twitter, ajoutant que Londres allait améliorer les relations britanno-iraniennes "pas à pas et sur une base réciproque".
"Ajay Sharma, le chargé d'affaires britannique non résident, se rend demain (mardi), à la tête d'une délégation, à Téhéran où il visitera les bâtiments diplomatiques (britanniques) et aura des discussions avec les responsables de la diplomatie iranienne", a déclaré son homologue iranien Hassan Habibollah-Zadeh.
"Ensuite, je me rendrai à Londres avec une délégation pour examiner la situation de nos bâtiments diplomatiques, améliorer les services consulaires et mener des négociations avec les responsables britanniques", a-t-il ajouté.

Le 19 novembre, les deux hommes s'étaient parlé au téléphone pour s'accorder "sur les premiers pas afin d'activer les relations bilatérales", gelées depuis fin 2011 après le saccage de la représentation britannique à Téhéran.

Leur nomination huit jours plus tôt avait marqué une étape dans la normalisation des relations directes entre les deux pays, entamée après l'élection en juin du président iranien modéré Hassan Rohani.

L'ambassade d'Iran à Londres avait été fermée en réponse à la mise à sac de la représentation britannique à Téhéran en novembre 2011 par des manifestants qui protestaient contre l'annonce de nouvelles sanctions de Londres contre l'Iran en raison de son programme nucléaire controversé.

Mais les deux pays n'avaient pas formellement rompu leurs relations. Oman représentait jusque-là les intérêts iraniens en Grande-Bretagne et la Suède était chargée des intérêts britanniques en Iran.

L'accord d'échange diplomatique a été finalisé entre le ministre britannique des Affaires étrangères, William Hague, et son homologue iranien Mohammad Javad Zarif à la mi-octobre en marge de la première réunion de Genève entre les pays du 5+1 (Etats-Unis, Chine, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne) et l'Iran sur le programme nucléaire de Téhéran.

Le chargé d'affaires britannique non résident, récemment nommé par Londres, doit se rendre mardi à Téhéran, a déclaré lundi son homologue iranien à l'agence officielle Irna.Le ministre britannique des Affaires étrangères William Hague a par la suite confirmé le voyage d'Ajay Sharma sur son compte Twitter, ajoutant que Londres allait améliorer les relations britanno-iraniennes "pas...