Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Bahreïn: l'opposition propose de relancer le dialogue national

L'opposition bahreïnie, dominée par le puissant Al-Wefaq chiite, a proposé lundi de relancer le dialogue national destiné à sortir le pays de la crise politique, suspendu depuis le 19 septembre.


Dans un communiqué, l'opposition, qui comprend quatre autres groupes, s'est dite "prête à s'engager dans un processus politique sur la base d'une feuille de route claire et avec un calendrier précis pour trouver une solution d'ensemble à toutes les questions en suspense".
Elle a demandé en contrepartie que "le pouvoir s'engage à faire réussir le dialogue national, étant donné qu'il porte la première responsabilité dans la recherche d'une solution à la crise politique dans le pays".


L'opposition avait suspendu le 19 septembre sa participation au dialogue national en protestation à l'arrestation de l'un des ses leaders, Khalil Marzouk, pour incitation à la violence.
Elle a demandé lundi l'assainissement du climat politique en exigeant la libération de "tous les prisonniers d'opinion, l'arrêt des campagnes de sécurité et de presse contre l'opposition et la fin des procès politiques".


L'opposition a également proposé de soumettre à référendum tout accord éventuel à l'issue du dialogue, ainsi que la présence et le soutien à ce dialogue d'un représentant du Conseil de coopération du Golfe (CCG) et du secrétaire général des Nations unies.


Bahreïn fait partie du CCG qui comprend également l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, Oman, le Qatar et le Koweït.
Après l'échec d'une session en juillet 2011, le dialogue national avait été réengagé en février dernier.


Petit royaume du Golfe dirigé par la monarchie sunnite des Al-Khalifa, Bahreïn est secoué depuis février 2011 par un mouvement de contestation animé par la majorité chiite qui réclame une monarchie constitutionnelle.
Selon la Fédération internationale des droits de l'Homme (FIDH), au moins 89 personnes ont été tuées depuis le début de la contestation.

L'opposition bahreïnie, dominée par le puissant Al-Wefaq chiite, a proposé lundi de relancer le dialogue national destiné à sortir le pays de la crise politique, suspendu depuis le 19 septembre.
Dans un communiqué, l'opposition, qui comprend quatre autres groupes, s'est dite "prête à s'engager dans un processus politique sur la base d'une feuille de route claire et avec un calendrier...