Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie : Violents tirs d'artillerie de l'armée contre Qalamoun

 L'armée syrienne bombardait violemment vendredi l'une des dernières localités aux mains des rebelles lors de son offensive pour reprendre la région de Qalamoun au nord de Damas, à la lisière du Liban, a indiqué une ONG syrienne.

Les troupes du régime, qui cherchent à asphyxier les rebelles positionnés autour de la capitale, avaient repris la veille la localité de Deir Attiya après celle de Qara le 19 novembre, et avancent désormais dans la localité de Nabak, pour étendre leur contrôle sur l'ensemble de la région de Qalamoun, a précisé l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
Selon une source de sécurité syrienne, si Nabak est prise il ne restera plus que la localité de Yabroud et quelques villages pour que la région entière située à 70 km au nord de Damas, tombe aux mains de l'armée.


L'armée veut reprendre la région montagneuse de Qalamoun pour assurer une continuité territoriale sous son contrôle entre les provinces de Damas et Homs, plus au nord.
Proche de la frontière libanaise, Qalamoun, où se trouvent des dépôts d'armes, constitue la base-arrière des insurgés pour encercler la capitale et commander l'accès à l'autoroute stratégique Damas-Homs.


Selon le chef de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane, "de violents combats se déroulent sur le front de Nabak où les forces du régime avaient pénétré jeudi appuyées par les combattants du Hezbollah libanais" pour en déloger les rebelles.
L'armée y bombarde dans le même temps les positions des rebelles "qui ont empêché l'armée d'avancer dans le secteur ces dernières heures", a précisé M. Abdel Rahmane dont l'organisation s'appuie sur un large réseau de militants et de médecins sur le terrain.
"Il semble que les forces du régime ont opté pour la destruction systématique à Nabak, ce qui n'était pas le cas à Deir Attiya vu que cette dernière localité était en majorité pro-régime et que ses habitants ne l'avaient pas fui", a-t-il ajouté.

 L'armée syrienne bombardait violemment vendredi l'une des dernières localités aux mains des rebelles lors de son offensive pour reprendre la région de Qalamoun au nord de Damas, à la lisière du Liban, a indiqué une ONG syrienne.
Les troupes du régime, qui cherchent à asphyxier les rebelles positionnés autour de la capitale, avaient repris la veille la localité de Deir Attiya après...