Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Prix subventionnés de l'essence : l'Egypte va réduire ses aides

L'Egypte va réduire en 2014 une partie de ses coûteuses aides publiques, en particulier les subventions sur l'essence, a annoncé dimanche à l'AFP le Premier ministre Hazem el-Beblawi, au risque d'aggraver les tensions politiques et économiques.

Ce plan "ambitieux", qui comprend également un volet important de relance de l'économie par l'investissement public, doit être initié avant des élections législatives et présidentielle prévues pour le premier semestre 2014, selon la feuille de route imposée au gouvernement intérimaire mis en place par l'armée après la destitution du président islamiste Mohamed Morsi le 3 juillet.

"Cela n'est pas tenable, toutes ces subventions", a expliqué M. Beblawi dans un entretien à l'AFP, expliquant que les seules aides destinées à maintenir le prix très bas de l'essence à la pompe et les autres aides au secteur de l'énergie engloutissaient 20% du budget de l'Etat.

M. Beblawi a toutefois reconnu que le lancement de cette réforme était soumis à la situation sécuritaire du pays, en proie à des attentats et des attaques visant les forces de l'ordre depuis qu'elles répriment dans le sang les manifestations des partisans de M. Morsi. "Et cela ne va pas cesser avant un certain temps", a prévenu le Premier ministre.

La première phase du plan de réduction des subventions ne concernera que les carburants et sera "raisonnablement modéré, acceptable", a-t-il plaidé, conscient du risque d'un mouvement de mécontentement dans un pays ravagé par une crise économique sévère depuis la révolte populaire qui a chassé Hosni Moubarak du pouvoir en 2011, et où le prix du carburant et des transports publics est un sujet extrêmement sensible.

"Nous devons nous y attaquer à bras-le-corps et prendre des décisions drastiques", a-t-il cependant martelé.
"La première phase (de réduction des subventions) doit être réelle, mais également supportable, parce que si elle échoue, alors plus personne n'osera le refaire", a-t-il soutenu.

Selon M. Beblawi, l'instabilité politique coûte à l'Egypte au moins 20 milliards de dollars par an en manque à gagner dans les secteurs du tourisme et des investissements étrangers.

L'Egypte va réduire en 2014 une partie de ses coûteuses aides publiques, en particulier les subventions sur l'essence, a annoncé dimanche à l'AFP le Premier ministre Hazem el-Beblawi, au risque d'aggraver les tensions politiques et économiques.
Ce plan "ambitieux", qui comprend également un volet important de relance de l'économie par...